page de démarrage en français du navigateur mozilla


Mozilla

Ressources

Liens

brève présentation de linux

Le respect des normes

Les pages web conformes aux normes devraient s'afficher correctement dans tous les navigateurs. Ce n'est hélas pas le cas.

Si les concepteurs de sites font tout pour pallier aux inconvénients engendrés par des logiciels en retard technologiquement ou ne respectant pas les standards, l'utilisateur en paie le prix par un affichage approximatif ou un manque de fonctionnalités.

Ainsi, un site offrant de nombreuses possibilités se retrouve soudain réduit à sa plus simple expression lorsqu'il est vu à travers un navigateur trop "léger" en termes de respect des standards.

Un autre choix - mauvais - est parfois fait par les webmasters: celui de rendre leur site uniquement compatible avec leur navigateur favori sans se préocuper des normes; par là-même, ils se privent de bon nombre de possibilités offertes par le web, mais de plus pénalisent aussi les visiteurs équipés de logiciels standards.

A partir de pages "bêtement" aux normes, on peut donc obtenir ces résultats parfois surprenants selon le navigateur utilisé. Sur les huit logiciels testés, seuls Beonex, Galeon et Mozilla affichent correctement les quatre pages.

Comparatif en images

mathematics markup language
MathML Basics
complex spiral
Complex Spiral
alpha
Eagle Shadow
xbl
Sticky Notes

Résultats

"OUI" pour une page complétement supportée avec toutes ses fonctionnalités, "MOYEN" pour une page affichée plus ou moins correctement et "NON" pour un affichage qui n'a plus rien à voir avec l'original.

navigateur MathML Basics Complex Spiral Eagle Shadow Sticky Notes
Beonex Communicator 0.8 OUI OUI OUI OUI
Galeon 1.2.5 OUI OUI OUI OUI
K-Meleon 0.6.547 MOYEN OUI OUI MOYEN
Konqueror 3.0.0 NON OUI OUI MOYEN
Microsoft Internet Explorer 6.0 NON MOYEN NON NON
Mozilla 1.0 OUI OUI OUI OUI
Netscape Communicator 4.79 NON NON NON NON
Opera 6.02 MOYEN MOYEN MOYEN NON

Liens utiles

illustration de dave titus

Contact - Mise à jour: 29 juillet 2002 - © Alain Pichon & AsCCoM, 2002