retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

Mes remerciements à tous les citoyens du net qui m'ont aidé, particulièrement Tony Nugent ( tony@trishul.sci.edu.au), et David Summers ( david@summersoft.fay.ar.us), ainsi que l'équipe de S.u.S.E GmBH ( http://www.suse.com) qui ont rendu l'installation de Linux tellement plus aisée, et enfin les auteurs des excellents programmes cités plus haut.

Qu'est-ce que qmail et pourquoi devrions-nous l'utiliser ? Voici le "baratin publicitaire" de son auteur, Dan Bernstein :

qmail est un agent de transport du courrier (MTA, Mail Transporter Agent), sécurisé, sûr, efficace et simple. Il est conçu pour remplacer complètement le système sendmail-binmail sur les stations UNIX connectées à Internet.

Sécurisé : La sécurité n'est pas seulement un but à atteindre, c'est une exigence absolue. La distribution du courrier est d'une importance critique pour les utilisateurs : elle ne doit pas être interrompue, alors elle doit être complètement sécurisée. (C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire qmail : je ne pouvais plus supporter les trous de sécurité de sendmail et des autres MTAs)

Sûr : La philosophie de qmail garantit qu'un message, une fois accepté dans le système, ne sera jamais perdu. De plus, qmail supporte maildir, un nouveau format de boîte aux lettres utilisateur très solide. Les maildirs, à la différence des fichiers mbox ou des dossiers MH, ne seront pas corrompus si le système plante pendant la distribution. Encore mieux, non seulement un utilisateur peut lire son courrier en sécurité sur NFS (Network File System), mais en plus un nombre illimité de clients NFS peuvent lui distribuer du courrier au même moment.

Efficace : Sur un Pentium sous BSD/OS, qmail peut facilement supporter 200000 messages locaux par jour -- il s'agit de messages distincts injectés et distribués dans les boîtes aux lettres dans un test réel -- ! Malgré le fait que les livraisons lointaines soient limitées par la lenteur des DNS (Domain Name Services : serveurs de noms de domaine) et de SMTP (Simple Mail Transfer Protocol : protocole simple de transfert de courrier), qmail dépasse 20 envois simultanés par défaut, de sorte qu'il permet de gèrer très rapidement des mailing-lists (C'est la raison pour laquelle j'ai fini qmail : je devais mettre en place une grosse liste de diffusion).

Simple : Qmail est beaucoup plus petit que n'importe quel autre MTA. Voici quelques raisons :

  1. Les autres MTAs ont des mécanismes séparés de forwarding, aliasing, et de gestion de mailing-lists. Qmail a UN simple mécanisme de forwarding qui permet aux utilisateurs de gérer leurs propres listes de diffusion.
  2. Les autres MTAs offrent toute une gamme de modes d'envoi, allant de rapide (et peu sûr) à lent (et mis en attente). L'envoi sous qmail est instantanément déclenché par la mise en attente de nouvelles entrées, aussi l'on peut dire que le système qmail n'a qu'un seul mode d'envoi : rapide ET avec mise en attente.
  3. Les autres MTAs incluent une version spécialisée d'inetd qui surveille la moyenne de chargement. La conception de qmail limite de manière interne la charge de la machine, ainsi le démon SMTP de qmail (qmail-smtpd) peut s'exécuter en toute sécurité avec l'inetd de votre système.

Remplaçant pour sendmail : qmail supporte le masquerading hôte et utilisateur, la dissimulation complète de l'hôte, les domaines virtuels, les null-clients, les commandes de relais, les enregistrements à double rebond, les programmateurs de relance de messages indépendants... En résumé, qmail n'est pas en reste côté modernité des caractéristiques. Qmail inclut également une fonction de "couverture", c'est-à-dire qu'il se fait passer pour sendmail, afin d'être utilisé de manière transparente par votre agent utilisateur courrier (MUA, Mail User Agent).


Page suivante Page précédente Table des matières