PPP sur une connexion ISDN: Installation retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

2. Installation

2.1 Scripts et fichiers

Maintenant, il faut faire un fichier nommé pap-secrets. C'est un fichier qui contient simplement le nom d'utilisateur et le mot de passe. PAP veut dire Password Authentication Protocol qui est une fonction de PPP et un composant requis de MultilinkPPP comme définit dans la documentation RFC : Multilink Protocols (protocole multiliens).

Vous devez mettre ce fichier dans /etc/ppp et l'appeler, par exemple, pap ou pap-secrets. Le nom que vous lui donnerez n'est pas vraiment très important. Le fichier devra avoir deux lignes. La première contenant le nom d'utilisateur, la deuxième le mot de passe.

Une fois ceci terminé, vous pouvez essayer une connexion PPP. La façon la plus simple serait de faire un script appelé pppfix ou quelque chose dans le genre. Voici un exemple :

#!/bin/sh
pppd modem crtscts defaultroute +ua [emplacement du fichier pap] connect \
'chat ABORT BUSY ABORT ERROR "" AT[chaine d'init] OK ATD[numero de telephone] \
CONNECT' [votre port serie] 115200

Vous remarquerez qu'il y a deux parties, celle pour pppd et l'autre pour chat.

J'ai mis tout ce dont vous avez besoin de modifier entre crochets. Vous devez les remplacer par les informations appropriées. Disons que vous ayez un fichier dans votre répertoire /etc/ppp appelé pap qui contient votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous remplacez donc "[emplacement du fichier pap]" par /etc/ppp/pap. Pour "[chaine d'init]", vous le remplacez par la chaîne appropriée pour une connexion PPP multiliens, (ça marchera également pour un modem, donc si vous voulez utiliser un modem mettez une chaîne appropriée). Vous pouvez regarder dans votre manuel pour trouver la chaîne appropriée. Je vous en donne quelques unes :

Pour un 3com impact mettez : s71=1s80=1&d2
Pour un Bitsurfer mettez : %a2=92@b0=2&d2
Pour un Bitsurfer Pro mettez : %a2=92@b0=2@m2=p&d2
Pour un Adtran ISU express mettez : s54=12&d2

Ajoutez tout ce que vous mettez normalement pour votre modem, mais ces chaînes sont celles nécessaire pour une connexion PPP multiliens. De plus, le "&d2" assure que votre modem raccroche quand vous vous déconnectez. Certains modems mettent un temps assez long avant de raccrocher sans le "&d2" (spécialement les Bitsurfer et Bitsurfer pro).

Après le ATD vous mettez le numéro ISDN de votre FAI à la place de "[numero de telephone]" (notez qu'avec les Bitsurfer et Bitsurfer Pro il est nécessaire de dire de composer le même numéro deux fois séparés par "&.", mais qu'il n'est pas nécessaire de mettre un espace).

Vous devrez remplacer "[votre port serie]" par le nom du port approprié. Dans la plupart des cas, ce sera /dev/cuaX ou X est un chiffre compris entre 0 et 3. 0 pour le port COM1 et 3 pour le port COM4.

Maintenant rendez le fichier exécutable en tapant chmod 755 <nom du fichier> ou d'autres permissions si vous le voulez (700 si vous voulez que seul root ait les droits). Vous vérifierez aussi que le fichier pap soit lisible par celui qui lance le processus pppd de telle manière qu'il puisse se connecter. Pour lancez la connexion il vous suffit de taper le nom du fichier.

2.2 Vérifications

Quand vous le lancez, ça devrait vous connecter et si vous tapez ifconfig au prompt, vous devriez avoir inet addr sous Link encap: Point-Point Protocol comme ça :

lo        Link encap:Local Loopback  
          inet addr:127.0.0.1  Bcast:127.255.255.255  Mask:255.0.0.0
          UP BROADCAST LOOPBACK RUNNING  MTU:2000  Metric:1
          RX packets:132 errors:0 dropped:0 overruns:0
          TX packets:132 errors:0 dropped:0 overruns:0

ppp0      Link encap:Point-Point Protocol  
          inet addr:204.31.114.199  P-t-P:163.179.20.26  Mask:255.255.255.0
          UP POINTOPOINT RUNNING  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:47 errors:0 dropped:0 overruns:0
          TX packets:62 errors:0 dropped:0 overruns:0

2.3 Déconnexion

Pour raccrocher, tuez le processus. Si vous ne savez pas comment faire, tapez man ps et man kill et lisez.

Voici un exemple :

kill `ps -x | grep pppd | head -1 | cut -c2-5`


Page suivante Page précédente Table des matières