Le Mini-HOWTO PLIP Linux: Matériel nécessaire pour utiliser PLIP retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

2. Matériel nécessaire pour utiliser PLIP

Le matériel requis pour l'installation d'une interface PLIP est (évidemment) un port parallèle libre sur les deux machines et un câble. Si vous le pouvez, dans votre BIOS, configurez le port paralléle, au moins, comme un port "bi-directionel", et si possible dans le mode ECP ou EPP.

Pour le câble, voici un extrait du fichier plip.c des sources du kernel 2.0.33 :

  Le câble utilisé est de facto un câble parallèle standard null
  printer -- vendu comme un câble LapLink par divers magasins. Vous
  aurez besoin d'un câble 12 brins pour en faire un vous même. Le
  câblage est le suivant :
    SLCTIN      17 - 17        
    GROUND      25 - 25
    D0->ERROR   2 - 15          15 - 2
    D1->SLCT    3 - 13          13 - 3
    D2->PAPOUT  4 - 12          12 - 4
    D3->ACK     5 - 10          10 - 5
    D4->BUSY    6 - 11          11 - 6

  Ne pas connecter les autres broches, c'est-à-dire :

    D5, D6, D7 sont 7, 8, 9
    STROBE est 1, FEED est 14, INIT est 16
    Les masses supplémentaires sont 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24

Mais je vous recommande fortement de lire le fichier /usr/src/linux/drivers/net/README1.PLIP et README2.PLIP pour plus d'informations au sujet du câble.

A mon avis, vous devez éviter de construire votre propre câble parallèle. Vous économiserez un peu d'argent en le fabriquant vous-même, mais vous pourrez aussi avoir pas mal de maux de tête. Si vous souhaitez vraiment construire votre câble parallèle, rappelez vous que vous le faites à vos risques et périls. J'ai reporté exactement ce qu'il est écrit dans le fichier plip.c mais je ne donne aucune garantie.

Un dernier mot au sujet de la longueur du câble : les câbles longs (c'est-à-dire plus de 3 mètres, 10 pieds) peuvent créer des problèmes à cause des interférences radio. Si vous avez besoin de câbles longs, vous devrez utiliser des câbles blindés de bonne qualité. Cependant, de très longs câbles ne sont pas recommandés : je pense que la taille maximale d'un câble doit être de 15 mètres (50 pieds).

Quoi qu'il en soit, quelqu'un m'a envoyé un mail en m'indiquant que son câble de 30 mètres fonctionne très bien. Si quelqu'un veut vraiment essayer une connexion PLIP entre son bureau et sa maison (200 mètres de long, par exemple), et qu'il a de l'argent à dépenser, il peut essayer, mais à ses risques et périls.


Page suivante Page précédente Table des matières