Courrier électronique sur votre machine Linux retour à la liste des mini-howto linux

3. Courrier électronique sur votre machine Linux

Contenu de cette section

L'un des aspects les plus importants de l'Internet est la possibilité d'envoyer et de recevoir du courrier de par le monde. Linux dispose de très nombreux paquetages de courriers utilisables en mode console. Celui que nous allons décrire s'appelle Pine (programe pour le courrier et les news Internet) de l'Université de Washington. Pour récupérer le courrier, le programme s'appelant Fetchmail, écrit par Eric S. Raymond devrait aussi faire partie de votre distribution Linux.

Fetchmail est un programme qui récupère votre couurier sur votre serveur en utilisant le protocole POP. Il transfère ce courrier sur votre machine, puis le détruit du serveur, comme le font des programmes comme Eudora ou Microsoft Exchange. Pour configurer et automatiser fetchmail, on utilise un fichier .fetchmailrc dans le répertoire de base. Ouvrez simplement ~/.fetchmailrc (faites-le sous votre compte, pas sous root) avec votre éditeur favori et observez les options décrites ci-dessous :

poll mail.votre_fai proto pop3 user votre_login password votre_passwd

user votre_login with pass votre_passwd is votre_login here

Tout ce que vous avez à faire est de remplacer mail.votre_fai par le nom du serveur de courrier de votre F.A.I., votre_passwd par votre mot de passe, et votre_login par votre identifiant.

Point important à noter : pour que Pine et cette procédure fonctionnent correctement, votre identifiant doit correpondre à celui que vous utilisez pour votre F.A.I. Ceci veut dire que votre identifiant local doit correspondre à celui que vous utilisez sur le serveur, et à votre adresse e-mail.

Ensuite, assurez-vous que .fetchmailrc possède les permissions correctes (lecture/écriture pour user). Fetchmail peut être lancé de deux façons : en mode standard (où il récupère les messages du serveur et se termine), ou en mode serveur (où il reste actif et vérifie/récupère le courrier toutes les x secondes). Pour utiliser le mode serveur, tapez fetchmail -a -d(Secondes entre les vérifications). -a assure qu'il récupèrera tous les courriers. Pour utiliser le mode standard, tapez simplement fetchmail -a.

Vous devez maintenant configurer Pine. Lancez Pine en tapant pine au prompt. Choisissez Setup - Configuration. Configurez votre domaine utilisateur comme le domaine qui est dans votre adresse e-mail. Par exemple, pour jack@linux.org, ce serait linux.org. Puis, configurez smtp-server comme votre serveur de courrier POP (le même que celui que vous avez utilisé dans la configuration de fetchmail). Pour le même exemple, nous entrerions mail.linux.org. Si vous désirez les forums Usenet, configurez votre serveur nntp avec le serveur de news de votre F.A.I.

Bon, on a fini. Tout devrait fonctionner correctement maintenant. Pour vous connecter à votre F.A.I., lancez ~/ppp-connect sous le compte root. Pour recevoir votre courrier, lancez fetchmail -a sous votre compte. Pour parcourir votre courrier et les forums Usenet, utilisez Pine. Si vous voulez naviguer sur le web, installez un navigateur en mode texte comme Lynx.

Envoyez tous commentaires et suggestions à : mstrates@croftj.net


Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre