retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

158. Introduction

Le présent document est un guide pour mettre en place votre propre domaine de machines Linux ou d'un mélange de machines Linux et de machines Windows sur une connexion permanente avec une IP fixe et un domaine propre.

Il n'est pas vraiment approprié pour des installations qui utilisent des adresses IP dynamiques, ou qui sont régulièrement déconnectées de leur fournisseur d'accès pendant de longues périodes ; cependant, des conseils de base pour mettre en place de telles installations figurent dans la section Utiliser une IP dynamique.

Avec la démocratisation des connexions permanentes et des IPs statiques, il est devenu plus aisé pour les personnes et les organisations de mettre en place un véritable domaine avec la présence internet qui y est associée. Une planification rigoureuse peut réduire les problèmes pouvant se poser par la suite.

L'essentiel de ce document décrit les techniques pour mettre en place une sécurité discrète sur le réseau nouvellement exposé. Il traite de la protection contre les attaques extérieures et contre les attaques internes « fortuites ». Il ne prétend pas proposer une une installation extrêmement sécurisée mais en général suffisante pour dissuader les agresseurs les moins obstinés.

Ce document s'adresse en premier lieu à de petites organisations ayant un réseau préexistant, éventuellement une connexion « dial-up » partagée, qui cherchent à évoluer vers une connexion permanente relativement rapide, tant pour mettre en oeuvre des échanges de fichiers avec le monde extérieur que pour créer un site www ou ftp. Il concerne également de nouvelles organisations qui veulent sauter les étapes préliminaires et mettre en place tout de suite une connexion rapide et héberger des services sous leur propre domaine.

Tout au long de ce document, je traiterai de la configuration d'un nouveau réseau enregistré sous le nom de example.com. Notez que example.com est réservé par l'IANA pour une utilisation dans les documentations et, par conséquent, ne correspondra jamais à un domaine existant.

La plupart des informations du présent document est disponible ailleurs. J'ai essayé de synthétiser l'essentiel concernant la création d'un nouveau domaine. Si les détails sur un sujet spécifique semblent « simplets », vous pouvez consulter un des documents plus explicites.

Ce document couvrira également le cas d'un environnement mixte composé de plusieurs systèmes d'exploitation. Plus spécialement je suppose que les postes de travail fonctionnent sous Windows, alors que les serveurs et passerelles fonctionnent sous Linux.


Page suivante Page précédente Table des matières