retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

Avant tout : [NdT : l'auteur explique qu'il n'est pas un Mozart de la langue anglaise. Ca tombe bien, moi non plus !]

1.1 Description des différentes composantes

Le serveur web dont vous disposerez gràce à ce Howto comprend plusieurs parties : les sources Apache d'origine avec quelques ( ah, ah ) patches et divers exécutables. Je vous conseille d'utiliser les mêmes versions de logiciels que moi. Elles ne devraient pas poser de problèmes et le démon résultant sera relativement stable. Les plus téméraires essayeront les dernières versions avec de toutes nouvelles fonctionnalités mais ce n'est pas ma faute si ca ne marche pas. Les configurations utilisables gagneront à être signalées afin que je les inclut dans les nouvelles versions de ce document. Ma plate forme d'expérimentation repose sur un noyau Linux 2.0.35, d'où une certaine spécificité de ce Howto qui devrait rester applicable à d'autres Unix.

Il n'est pas nécessaire de tout compiler. J'ai essayé de structurer ce HOWTO de telle sorte que vous puissiez ignorer les parties qui ne vous concernent pas.

Ce document n'est pas un manuel utilisateur pour Apache, SSL, PHP/FI ou FrontPage. Son objectif premier est de diminuer la consommation d'aspirine des fournisseurs de service WEB lors de la mise en place de leur premier serveur et d'apporter une contribution à la communauté Linux.

PHP est un langage de script qui autorise les pages HTML dynamiques. Il ressemble au SSI d'Apache mais en bien moins compliqué. Des modules existent pour les bases de données courantes. PHP requiert les librairies GD.

SSL est une mise en oeuvre du Secure Socket Layer de Netscape qui sécurise les connections sur des réseaux douteux ( typiquement pour la transmission des numéros de cartes de crédit à partir de formulaires web ).

Frontpage est un outil ouiziouigue de création web qui propose des extensions, propres à un type de serveurs, appellées webbots. Certains trouvent Frontpage agréable en ce qu'il permet la mise en place de sites de discussion et de questionnaires en ignorant tout du HTML et du CGI. Il épargne même au concepteur le téléchargement du site via ftp grâce à son propre agent. Si vous souhaitez la compatibilité Frontpage sans le serveur à fenètres, les extensions du serveur Apache sont faites pour vous.

1.2 Configurations opérationelles

Bien que ce document ait été téléchargé une centaine de fois depuis sa publication, je n'ai guère eu de retour. En particulier, personne ne m'a rapporté la viabilité de nouvelles combinaisons. Voici les miennes :

(*) la version 3.0.3 est déconseillé

1.3 Historique

v0.0/Apr 98: Version allégée

v1.0/Jun 98: Apache 1.2.6, section FrontPage mise à jour, corrections mineures

v1.1/Jul 98: Restructuration et passage au SGML

La dernière mouture de ce document est disponible via : http://www.faure.de


Page suivante Page précédente Table des matières