retour à la liste des mini-howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

Ce document explique comment installer et utiliser les gestionnaires sonores ALSA pour votre carte son. Les gestionnaires ALSA sont entièrement modularisés et supportent kerneld et kmod. Ils sont compatibles avec l'API OSS, avec des possibilités supérieures. En deux mots : compatibles, mais meilleurs.

1.1 Remerciements

Ce document contient des informations obtenues sur les pages des gestionnaires ALSA. La structure est inspirée du SB-mini-HOWTO, principalement parce qu'il avait la structure recherchée. Grâce aux SGML Tools, ce HOWTO est disponible dans plusieurs formats, générés à partir d'un seul fichier source. Merci à Erik Warmelink pour sa relecture, ainsi qu'à Alfred Munnikes pour ses quelques questions et précieuses suggestions.
Remerciements à Yamahata Isaku pour la traduction en japonais, et à Miodrag Vallat, miodrag@multimania.com, pour l'adaptation française. De plus, merci à Steve Crowder qui a fait un excellent travail de relecture et d'édition du texte, ainsi qu'à Marc-Aurèle Darche, Piotr Ingling, Juergen Kahrs, Tim Pearce, Patrick Stoddard, Rutger de Graaf, Shuly Wintner, Jyrki Saarela, Jonas Lofwander, Kumar Sankaran et bien d'autres personnes encore pour leurs conseils utiles et leurs ajouts.

1.2 Historique

Version 1.7 - 29 juillet 1999. Quelques corrections.

Version 1.6 - 26 juillet 1999. Ajout d'une section sur les versions d'Alsa.

Version 1.5 - 21 mai 1999. Modifié la section sur le mixer, ajouté une section installation rapide.

Version 1.4 - 18 mai 1999. Ajout de l'URL de la version française, changé quelques URL.

Version 1.3 - 16 mai 1999. Grâce à Jaroslav le HOWTO dispose d'une place sur le site du projet ALSA. Du coup, quelques changements d'URL et d'adresses email.

Version 1.2 - 11 mai 1999. Diverses mises à jour.

Version 1.1 - 11 mars 1999. Ajouté deux cartes sons des nouveaux gestionnaires 0.3, et quelques notes à propos des noyaux 2.2.

Version 1.0 - 8 février 1999. Ajouté quelques notes à la section dépannage, qui semble désormais complète.

Version 0.3 beta - 20 janvier 1999. Un lien sur la page web d'ALSA. Nous voici officiels !

Version 0.2 alpha - mi janvier 1999, première version sgml.

Version 0.1 alpha - janvier 1999, première version, principalement HTML.

1.3 Nouvelles versions de ce document

La dernière version peut être trouvée sur http://www.alsa-project.org/~valentyn

Des versions en d'autres formats se trouvent dans le répertoire other-formats. Malheureusement, je n'ai pas réussi à compiler une version Postscript, car le script sgml2latex échoue avec un tas d'erreurs.

Yamahata Isaku a réalisé une version en japonais, qui sera disponible sur le site Japonais d'ALSA, http://plaza21.mbn.or.jp/~momokuri/alsa/index.html Miodrag Vallat a réalisé une version en français, disponible en http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/Alsa.html.

Si vous réalisez une traduction de ce document dans une autre langue, faites-le moi savoir et je rajouterai une référence ici.

1.4 Commentaires

Je compte sur vous, les lecteurs, pour rendre ce HOWTO utile. Si vous avez des suggestions, des corrections, ou des commentaires, n'hésitez pas à me les envoyer (à alsa-howto@alsa-project.org), et je tâcherai de les inclure dans la prochaine version.

Remarque : Je ne reçois pas beaucoup de courrier à propos des gestionnaires ALSA, mais toute addition sera la bienvenue. Même un «merci» sera apprécié - peut-être qu'il ne sera pas une mauvaise idée d'ajouter une section «J'ai bien apprécié» ou «Ceci-ou-cela n'était pas très clair».

Si vous publiez ce document sur CD-ROM ou sous forme imprimée, un exemplaire serait apprécié. Écrivez-moi pour avoir mon adresse postale. Pensez également à faire un don au Linux Documentation Project pour aider la documentation libre pour Linux. Contactez le coordinateur des HOWTO Linux, Guylhem Aznar, à linux-howto@metalab.unc.edu, pour plus d'informations.

1.5 Politique de distribution

Copyright 1998/1999 Valentijn Sessink

Ce HOWTO est une documentation libre ; vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous.

Ce document est distribué car potentiellement utile, mais sans aucune garantie, ni explicite, ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Vous pouvez obtenir une copie de la GNU General Public License en écrivant à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis.


Page suivante Page précédente Table des matières