Lors du
NetDay96
diverses
personnes abordèrent le thème du "Linuxeur prosélyte". Les observations
formulées par Jon ``maddog'' Hall inspirèrent l'auteur de ce document. Jon,
après lecture, déclara que cette liste de recommandations bénéficierait à
la communauté des utilisateurs de Linux.
L'auteur de ce document,
<Paul L Rogers
, attend vos commentaires
et suggestions s'ils sont rédigés en anglais. Les expédier au traducteur
nat@linux-france.com
(en rappelant le titre de ce document : "mini-HOWTO du prosélyte Linux")
si vous préférez le français.
Tim Bynum postera chaque mois dans divers groupes Usenet la VO de ce
document.
Note : je n'ai pu, pour diverses raisons, tenir ce texte à jour et
participer à la vie de la communauté Linux autant que j'aurais aimé le
faire. Je vous prie de m'en excuser et disposerai sous peu de davantage de
temps. Merci à tous ceux qui prirent la peine de m'expédier des
commentaires.
1.2 Copyright
Ce document est (c) 1996-1998 Paul L. Rogers. Tous droits réservés.
N.d.T Merci de consulter la version originelle pour obtenir le
texte complet du copyright
1.3 Introduction
Linux (même s'il n'est pas absolument parfait) demeure stable, fiable et
robuste. Ses utilisateurs le savent mais certaines personnes
potentiellement concernées, y compris des "décideurs" l'ignorent encore.
De nombreuses entreprises parviennent à vendre leurs produits grâce à leur
approche commerciale plutôt qu'en profitant de leurs qualités techniques.
Cette importance (prépondérance ?) des aspects non techniques laisse penser
que Linux et tous les logiciels GNU ("libres") ou relevant du domaine
public ne pourront probablement atteindre une diffusion maximale qu'au prix
d'une efficace stratégie de "publicité". Cette dernière ne grève pas le
Qui apprécie Linux et aimerait contribuer à sa diffusion devrait à notre
sens peser les suggestions ci-après énoncées et, à tout le moins, informer
toute personne intéressée par Linux.
système lui-même car n'implique aucun aménagement d'ordre technique.
N.d.T le présent document ressemble un peu, par endroits, à un
baroque manuel de bonne tenue ou à un précis de manipulation de
l'opinion. Cela correspond à une forme d'exposé plus fréquemment employée
par les américains que par les français. J'ai procédé à quelques
aménagements stylistiques mais n'ai pu réformer l'" aura ". Merci de garder
cela à l'esprit lors de la lecture : "be positive" :-)
Le site
Linux PR
traite de l'importance des communiqués de
presse. Le prosélyte peut organiser un "NetDay" dans une école grâce aux
explication proposées pas le
NetDay How-To Guide
.
Les tenants du logiciel libre s'aperçurent que les termes américains "free
software" et "freely available software" ne sont guère appropriés car
"free" signifie à la fois " libre " et " gratuit ". Lire à ce propos un
document traitant de l'
Open Source
Voici une méthode pratique de " vente " :
Linuxmanship
(Donald B. Marti, Jr).
Le
Linux Advocacy Project
se propose d'encourager les développeurs d'applications commerciales à
proposer une version de leur produit destinée à Linux.
Faites état de vos expériences personnelles de Linuxeur, tant bonnes
que mauvaises. Chacun sait que tout logiciel offre son lot de bogues et de
limitations et l'honnêteté nous oblige à ne pas dissimuler les points
faibles de notre système favori. J'adore cependant expliquer qu'en trois
ans d'exploitation je n'ai dû relancer ma machine qu'une fois à cause d'un
blocage.
Si quelqu'un évoque un problème que Linux pourrait résoudre
fournissez-lui toutes les indications nécessaires (sites Web, articles de
magazines, livres, consultants ...). Si vous n'avez pas vous-même employé
les solutions suggérées n'omettez pas de l'indiquer.
Si vous pouvez assurer une présentation de Linux enregistrez-vous au
Linux Speakers Bureau
.
Aidez un complet débutant sous Linux, par exemple grâce à
Proselux
Répondez, chaque semaine, à au moins un article Usenet contenant une
question de débutant (par exemple sur
fr.comp.os.linux
). Préférez les
questions difficiles afin de progresser vous-même mais ne répondez qu'à
coup sûr.
Certains croient encore que les Unix n'offrent pas d'interface
graphique. leur montrer les applications graphiques, par exemple
Gimp
.
Présenter Linux aux petites entreprises de développement de
logiciels.
Exposer l'intérêt de Linux au comité de veille technologique de la
direction informatique de votre entreprise.
Participer aux événements organisés connexes, par exemple à une
édition du
NetDay
.
Ne jamais négliger le point de vue de la personne à laquelle vous
"vendez" Linux. La plupart des "décideurs" accordent davantage d'importance
aux paramètres liés au support, à la fiabilité et à l'ouverture qu'à celui
du coût immédiat (d'acquisition du système).
L'assistance technique inquiète certains responsables. Faites état
des société en proposant. Consulter par exemple le document traitant des
offres commerciales
. Lire à ce propos le
Linux Consultants HOWTO
. Penser aussi aux forums Usenet (fr.comp.os.linux.*) et
aux éditeurs de distributions commerciales (SuSE, Red Hat ...) et à
Cygnus Solutions
.
Inviter tous les utilisateurs de Linux à s'enregistrer grâce au
Linux Counter
.
Informer les instances spécialisées, par exemple
Linux International
, des campagnes de
promotions assurées de façon efficace.
Insistez sur le fait que le développement du logiciel GNU ou domaine
public s'effectue de façon ouverte et collaborative. Le produit résultant
(par exemple Emacs, Perl, Linux ...) s'avère donc souvent bien testé et
documenté .
Faites état (en anglais) des succès des campagnes de déploiement de Linux
inspirées par vous.
Linux International
(
li@li.org
) et les
autres organisations semblables seront enchantées.
Offrez CD-ROM et livres traitant de Linux que vous n'employez plus à
un ami intéressé (par exemple
grâce à un panneau d'annonces
), à une bibliothèque publique
ou à un club d'informatique. Veillez à ne pas laisser ainsi un produit à
disposition, par exemple grâce à un BBS ou site FTP, si sa licence
d'utilisation ne vous y autorise pas. Informez le personnel de la
bibliothèque que le contenu est librement recopiable dans le cas contraire
et vérifiez ensuite la mise à disposition des éléments offerts.
Lors de l'achat d'ouvrages traitant d'un ensemble logiciel accordez
toujours faveur à celui dont l'auteur participe réellement au projet
sous-jacent. Les droits d'auteurs perçus constituent probablement la seule
compensation financière de leurs efforts.
Encourager les responsables de sites servis grâce à Linux à
s'inscrire sur la liste
Powered by Linux
, leur suggérer aussi de placer sur
leur page de garde des vignettes de promotion des outils
employés. Exemples :
Linux
,
Apache
,
GNU
,
Perl
.
Participer ! Si l'informatique libre vous rend service n'hésitez pas
à oeuvrer pour elle en retour en :
Garder à l'esprit que nous devons tous prendre en charge des thèmes
beaucoup plus importants que le choix d'un environnement informatique.
1.6 Règles de conduite
En tant que membre de la communauté Linux tâchez donc de montrer
l'exemple, de ne participer que de façon constructive et professionnelle
aux forums de discussions et listes de diffusion (" lidies " ou "mailing
lists"). N'injuriez pas vos opposants car cela ternira, aux yeux de
certains lecteurs, la réputation de l'ensemble des utilisateurs de Linux.
Évitez d'exagérer, de pousser en avant la supériorité de Linux par
des affirmations non étayées, voire non étayables.
Une réponse pertinente s'avère utile et suscite le respect des
lecteurs pour les opinions de son auteur. Elle demeure donc la meilleure
alliée de l'avocat de Linux.
Ne mordez pas à l'hameçon de la querelle stérile. De nombreux
échanges dégénèrent jusqu'aux affirmations gratuites telles que " mon
système est mieux que le tien ". Contentez-vous plutôt de décrire de façon
précise les qualités de Linux.
N'insultez ni ne recouvrez de votre souverain mépris personne car
cela ne grandira pas votre image ni celle de Linux. N'hésitez pas à
présenter des excuses en cas d'écart.
Traitez plus volontiers des qualités de Linux que des défauts des
autres systèmes.
Respectez les utilisateurs des autres systèmes car nul logiciel, pas
même Linux, n'est omnipuissant.
Désignez tout produit par son nom habituel et non par une plaisante
distorsion ou un homophone lapidaire. Nous ne pouvons guère espérer
progresser grâce à des jeux de mots.
Rendez à César ce qui lui appartient : Linux n'est " que " le noyau,
tous les outils annexes relèvent des efforts de nombreux autres individus
(GNU, le MIT, Berkeley ...). Lire à ce propos
Linux et le projet GNU
Ne tentez pas d'imposer Linux en tant que solution universelle car
chacun doit conserver la possibilité de choisir.
Dans certains cas l'utilisation de Linux n'est pas adéquate, ne
tardez pas à le reconnaître voire à suggérer d'autres solutions.
Trouvez des intervenants capables de donner consistance aux réunions
du groupe.
Informez les media locaux de vos activités.
Le groupe peut installer le système employé par une association
locale. Ne négligez pas la formation des utilisateurs et la documentation
de l'ensemble.
Trouvez de nouveaux conseils à insérer au présent document.
1.8 Relations avec les fournisseurs
Avant d'acquérir un nouveau matériel demandez systématiquement au
vendeur s'il fonctionne sous Linux et si d'autres utilisateurs de ce
système s'en déclarent satisfaits.
Achetez de préférence aux vendeurs qui ne négligent pas Linux., par
exemple ceux du
Linux Commercial HOWTO
.
Certains fournisseurs potentiels reversent une partie de leurs
bénéfices à des groupes utiles : privilégiez-les donc ! Citons :
Il est aussi possible de leur expédier une donation.
Demandez aux éditeurs de réaliser une version destinée à Linux des
applications que vous employez par ailleurs.
1.9 Relations avec les media
Linux International rassemble les
coupures de presse
mentionnant les logiciels libres. Merci d'expédier en ce cas à
clippings@li.org
les informations suivantes :
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Adresse de l'éditeur
Auteur
Adresse de l'auteur
Titre de l'article
Numéro de la première page de l'article
URL de l'article (le cas échéant)
Résumé de l'article et votre opinion à son propos.
Linux International
li@li.org
fédère le torrent de protestations parfois soulevé par un article traitant
mal de Linux. Si vous décidez de contacter directement l'éditeur soyez
correct, clair et précis.
1.10 Remerciements
Merci à tous ceux qui contribuèrent à la mise au point de ce document.
Citons :
Kendall G. Clark <kclark@cmpu.net>
Bruno H. Collovini <buick@microlink.com.br>
Allan "Norm" Crain <allanc@idea-inc.com>
Jon "maddog" Hall <maddog@zk3.digital.com>
Greg Hankins <gregh@cc.gatech.edu>
Eric Ladner <eladner@goldinc.com>
Chie Nakatani <jeanne@mbox.kyoto-inet.or.jp>
Daniel P. Kionka <dkionka@worldtalk.com>
Nat Makarevitch <nat@nataa.fr.eu.org>
Martin Michlmayr <tbm@cyrius.com>
Rafael Caetano dos Santos <rcaetano@dijkstra.ime.usp.br>
Idan Shoham <idan@m-tech.ab.ca>
Adam Spiers <adam.spiers@new.ox.ac.uk>
C. J. Suire <suire@datasync.com>
Juhapekka Tolvanen <juhtolv@silmu.cc.jyu.fi>
Lars Wirzenius <liw@iki.fi>
Sean Woolcock <sbwoolco@eos.ncsu.edu>