retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1425. IntroductionDe nombreuses améliorations sont dues à Nico Schottelius nicos@pcsystems.de.

1425.1 Xinerama, c'est quoi ?

Pourquoi auriez-vous besoin de Xinerama ? Et qu'est ce que c'est ? Les extensions Xinerama ont-été ajoutées à XFree86 à la version 4.0. Xinerama est une extension de XFree86 Release 6 Version 4 (X4.0) qui permet aux applications et aux gestionnaires de fenêtres de disposer de deux écrans physiques (ou plus), comme un seul grand écran virtuel.

La beauté des extensions Xinerama est qu'elles sont complètement transparentes à l'utilisateur. Avant cela, les applications ne pouvaient occuper qu'un seul affichage (display) et ne pouvaient pas être déplacées de l'un à l'autre. Les gestionnaires de fenêtres devaient gérer explicitement les deux affichages. Avec Xinerama, les gestionnaires de fenêtres et les applications ne doivent pas être écrits spécialement dans le but de supporter l'écran virtuel de plus grande taille ainsi créé.

1425.2 Directives

Ce document ne prétend pas être un guide sur la mise en service de votre moniteur ou de votre carte graphique. En réalité, je fais l'hypothèse que vous disposez déjà d'un environnement X Window qui fonctionne pour votre configuration. Je vous conseille de vous plonger dans le documentation de XF86 pour plus d'informations.

Autant que je saches il n'y a pas de limite au nombre de cartes graphiques que vous pouvez configurer de cette manière. Il ne semble pas non plus y avoir de problème à mélanger différents types de cartes graphiques dans une même configuration. La configuration de test que j'utilise pour cette documentation comporte deux cartes graphiques : une Fire GL 1000 AGP et une Matrox Millenium II PCI. Quel effet cela a-t-il sur l'accélération 3D, je n'en sait rien vu que je ne l'utilise sur aucune de mes cartes.

Pour ce HowTo je fais les hypothèses que vous savez éditer un fichier, configurer une carte graphique avec X Window, ajouter et enlever des cartes de votre ordinateur, démarrer et arrêter des services et suivre des instructions simples. Si vous pensez ne pas pouvoir faire l'une de ces actions, je vous en prie, demandez de l'aide. Je ne suis pas responsable des éventuels dommages subis par votre ordinateur.


Page suivante Page précédente Table des matières