XFree86 Video Timings HOWTO: Introduction retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

2. Introduction

Le serveur XFree86 permet aux utilisateurs de configurer leur sous-système vidéo, ce qui favorise une utilisation optimale du matériel existant. Le but de ce guide est de vous apprendre à créer vos propre valeurs d'horloge pour faire le meilleur usage de votre carte vidéo et moniteur.

Nous présenterons une méthode pour obtenir une configuration de base utilisable, ensuite nous vous montrerons comment, au départ de celle-ci, vous pouvez vous livrer à des expériences pour déterminer un ensemble de valeurs qui l'adapte à vos préférences.

Si vous disposez déjà d'un mode qui fonctionne presque (en particulier, si l'un des modes VESA pré-définis vous donne une image stable mais décentrée vers la gauche ou la droite, trop petite, ou trop grande) vous pouvez passer immédiatement à la section intitulée Résoudre les problèmes affectant l'image. Celle-ci vous apprendra diverses manières de manipuler les valeurs d'horloge en vue d'obtenir certains résultats précis.

Ne partez pas du principe que vous allez avoir de fastidieux ajustements de modes à faire, juste parce qu'à votre premier lancement de X après installation, vous obtenez un écran brouillé. Il se peut que presque toutes les lignes de modes soient bonnes, mais que le serveur utilise par défaut justement celle qui ne convient pas à votre matériel. Au lieu de désespérer, essayez de basculer de mode en mode avec CTRL-ALT-KP+. Si certains donnent de bons résultats, essayez de les commenter tous sauf un 640x480, et vérifiez que ce mode fonctionne. Si c'est le cas, décommentez aussi une paire d'autres modes, par exemple un 800x600 et un 1024x768 à une fréquence que votre moniteur devrait aussi gérer.

Bientôt la configuration sera très facile. De nombreux modules pilotes de la toute récente version 4.0 d'XFree86 supportent le système DDC VESA (pour Display Data Channel : canal de données d'affichage). Ce système permet à l'écran de déclarer à XFree86 les lignes de mode qu'il est capable de supporter. Ainsi, avec XFree 4.0 et un moniteur récent, vous avez de bonnes chances de n'avoir aucune configuration à faire.


Page suivante Page précédente Table des matières