Lancement de XFree86 retour à la liste des howto linux

5. Lancement de XFree86

Contenu de cette section

Si votre fichier XF86Config est correct, vous êtes donc paré à lancer le serveur X et à y jetter un oeil. Premièrement, vérifiez encore que /usr/X11R6/bin est bien dans votre variable PATH.

La commande pour lancer XFree86 est :

startx

Celle-ci est un script lançant xinit avec certains paramètres (ceci au cas où vous seriez habituer à lancer xinit sur d'autres systèmes UNIX).

Cette commande va démarrer le serveur X puis exécuter les commandes se trouvant dans le fichier .xinitrc dans votre répertoire d'acceuil. .xinitrc est juste un script contenant les clients X à lancer après le démarrage du serveur X. Si ce fichier n'existe pas, le fichier par défaut /usr/X11R6/lib/X11/xinit/xinitrc sera utilisé.

Un fichier standard .xinitrc ressemble à :

#!/bin/sh

xterm -fn 7x13bold -geometry 80x32+10+50 &
xterm -fn 9x15bold -geometry 80x34+30-10 &
oclock -geometry 70x70-7+7 &
xsetroot -solid midnightblue &

exec twm

Ce script va lancer deux clients xterm, un oclock, et mettre comme couleur de fond du midnightblue. Il va alors lancer twm, le gestionnaire de fenêtres. Remarquez que twm est lancé par une commande shell exec; ceci a pour effet de remplacer le processus xinit par le processus twm. Une fois que vous quitterez twm le serveur X s'arrêtera de lui-même. Pour quitter twm, utilisez le menu du bouton 1 lorsque vous êtes sur le bureau. Vous aurez alors la possibilité de choisir Exit twm.

Soyez certain que la dernière commande du fichier .xinitrc commence par exec et qu'elle n'est pas mise en tâche de fond (pas de et-commercial en fin de ligne). Sinon le serveur X s'arrrêterait immédiatement après la fin de l'exécution du script .xinitrc.

Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touche ctrl-alt-backspace pour "tuer" le serveur X et quitter le système de fenêtrage.

La configuration ci-dessus est très, très simple. De nombreux programmes et configurations peuvent être lancées dans le fichier .xinitrc, comme par exemple, le gestionnaire de fenêtres fvwm qui permet d'avoir un "bureau" virtuel de grande taille, de choisir les couleurs, fontes, tailles et positions des fenêtres, et tout ce que vous pouvez désirer secrètement (si, si, même cela).

Si vous êtes novice avec l'environnement X Window, nous vous recommandons chaudement de consulter un livre comme The X Window System: A User's Guide. Utiliser et configurer X est bien plus compliqué que ce que nous pouvons aborder ici. Consultez les pages de manuels de xterm, oclock, et twm afin de prendre un bon départ.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre