Linux WWW-HOWTO: Configurer un client WWW retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

2. Configurer un client WWW

Le chapitre qui suit est dédié à la configuration des navigateurs. Vous êtes libres de me contacter si votre navigateur favori n'est pas présent ici. Dans cette version du document seul un petit nombre de navigateurs ont leur propre section, mais je vais essayer de tous les inclure (tous ceux que je peux trouver) dans la section Survol. Dans le futur ces navigateurs auront chacun leur propre section.

L'information de survol est destiné à vous aider à vous décider en faveur d'un navigateur, et vous donne les informations principales sur chaque navigateur. La section détails est destiné à vous aider à installer, configurer, et maintenir chaque navigateur.

Personnellement, je préfère Netscape; c'est le seul navigateur qui offre les dernières nouveautés en HTML. Par exemple, les Frames, Java, Javascript, les feuilles de styles, les layers, et les transactions sécurisées. Rien n'est plus désagréable que de tenter de visiter un site web et de s'apercevoir que vous ne pouvez le voir parce que votre navigateur ne supporte pas quelque chose de nouveau.

Cependant j'utilise Lynx lorsque je n'ai pas envie de lancer le monstre X-Window/Netscape.

2.1 Survol

Navigator/Communicator

Netscape Navigator est le seul navigateur mentionné ici qui peut utiliser les dernières nouveautés HTML. Quelques unes de ces extensions sont le Java, le Javascript, les mises à jour automatiques, et les layers. Il est aussi capable de lire les news et le courrier. Mais c'est un gros mangeur de ressources; il prend beaucoup de temps processeur et de mémoire. Il utilise également un cache séparé pour tous les utilisateurs, ce faisant utilisant de l'espace disque. Netscape est un produit commercial. Les compagnies ont une période d'essai de 30 jours, mais il n'y a pas de limite pour les individus. Je voudrais cependant vous encourager à vous enregistrer pour supporter Netscape dans leurs efforts contre Microsoft (et qu'est ce que c'est que $40US). Mon sentiment est que, si Microsoft gagne, nous serons obligés d'utiliser MS Internet Explorer sur une plateforme Windows :(

Lynx

Lynx est le plus petit navigateur web. C'est le roi des navigateurs en mode texte. Il est gratuit et son code source est disponible sous les termes de la GNU public license. Il est en mode texte, mais dispose de nombreuses options.

Kfm

Kfm fait partie de K Desktop Environment (KDE). KDE est un système qui tourne au-dessus de X-Window. Il vous donne de nombreuses spécificités comme le copier - coller, les sons, une corbeille et une apparence unifiée. Kfm est le K File Manager, mais c'est aussi un navigateur web. Ne soyez pas étonné par son nom, pour un produit jeune il est très utilisable en tant que navigateur. Il supporte déjà les frames, les tableaux, les chargements par ftp, la navigation dans les archives tar, et beaucoup d'autres. La version actuelle de Kfm est la 1.39, et elle est gratuite. Kfm peut-être utilisé sans KDE, mais vous aurez besoin des librairies utilisées par KDE. Pour plus d'informations sur KDE et Kfm, visitez le site web de KDE à http://www.kde.org.

Emacs

Emacs est un programme qui fait tout. C'est un traitement de texte, un lecteur de news, un lecteur de courrier, et un navigateur web. Son chemin pour apprendre est très raide, car vous devez apprendre ce que font toutes les touches. La version X-Window est plus facile à utiliser, car la plupart des fonctions sont sur des menus. Un autre inconvénient est qu'il est principalement basé sur du texte. (il peut afficher des images si vous l'utilisez depuis X-Window). Il est également gratuit, et le code source est disponible sous la licence publique GNU.

NCSA Mosaic

Mosaic est un navigateur X-Window développé par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de l'Illinois. Le NCSA a passé quatre ans sur ce projet et a maintenant bougé vers d'autres choses. La dernière version est la 2.6 qui a été lancé le 7 Juillet 1995. Le code source est disponible pour toute utilisation non-commerciale. Spyglass Inc. possède les droits commerciaux sur Mosaic. C'est un navigateur X-Window solide, mais il lui manque les dernières nouveautés du HTML. Pour plus d'informations visitez la page NCSA Mosaic à http://www.ncsa.uiuc.edu/SDG/Software/Mosaic/. Ce logiciel peut-être chargé à partir de ftp://ftp.ncsa.uiuc.edu/Mosaic/Unix/binaries/2.6/Mosaic-linux-2.6.Z.

Arena

Arena était un navigateur X-Window conceptuel pour le W3C (World Wide Web Consortium) lorsqu'ils testaient le HTML 3.0. C'est pourquoi il supporte tous les standards HTML 3.0 comme les feuilles de style et les tableaux. Le développement a été effectué par Yggdrasil Computing, dans l'idée d'en faire un navigateur X-Window totalement libre. Mais le développement a été stoppé en février 1997 avec la version 0.3.11. Une partie seulement du standard HTML 3.2 a été implémentée. Le code source est disponible sous la license publique GNU. Pour plus d'informations voyez le site web à http://www.yggdrasil.com/Products/Arena/. Il peut être chargé de ftp://ftp.yggdrasil.com/pub/dist/web/arena/.

Amaya

Amaya est le navigateur X-Window conceptuel pour le W3C pour le HTML 3.2. Toutefois il supporte tous les standards HTML 3.2. Il supporte également quelques unes des nouveautés du HTML 4.0. Il supporte les tableaux, les formulaires, les cartes d'images du client, la publication, les images gifs, jpegs et png. C'est à la fois un navigateur et un outil d'apprentissage. La dernière version publique est la 1.0 beta. La version 1.1 beta est en tests internes et doit sortir bientôt. Pour plus d'informations voyez le site d'Amaya à http://www.w3.org/Amaya/. Il peut être chargé de ftp://ftp.w3.org/pub/Amaya-LINUX-ELF-1.0b.tar.gz.

Red Baron

Red Baron un navigateur X-Window conçu par Red Hat Software. Il est distribué avec la distribution officielle Red Hat Linux. Je n'ai pas pu avoir beaucoup plus d'informations sur lui, mais je sais qu'il supporte les frames, les formulaires et le SSL. Si vous utilisez Red Baron, aidez moi à remplir cette section. Pour plus d'informations visitez le site Red Hat à http://www.redhat.com.

Chimera

Chimera est un navigateur X-Window basique. Il supporte quelques unes des spécificités du HTML 3.2. La dernière version est la 2.0 alpha 6 du 27 août 1997. Pour plus d'informations visitez le site de Chimera à http://www.unlv.edu/chimera/. Chimera peut être chargé sur ftp://ftp.cs.unlv.edu/pub/chimera-alpha/chimera-2.0a6.tar.gz.

Qweb

Qweb est encore un autre navigateur X-Window basique. Il supporte les tableaux, les formulaires, et les cartes des images côté serveur. La dernière version est la 1.3. Pour plus d'informations visitez le site Qweb à http://sunsite.auc.dk/qweb/. Les sources sont disponibles sur http://sunsite.auc.dk/qweb/qweb-1.3.tar.gz. Les binaires sont disponibles en format Red Hat RPM à http://sunsite.auc.dk/qweb/qweb-1.3-1.i386.rpm.

Grail

Grail est un navigateur X-Window développé par la Corporation for National Research Initiatives (CNRI). Grail est entièrement écrit en Python, un langage interprété orienté objet. La dernière version est la 0.3 du 7 Mai 1997. Il supporte les formulaires, les marque-pages, l'historique, les frames, les tableaux, et beaucoup de choses du HTML 3.2.

Internet Explorer

Il y a des rumeurs, comme quoi Microsoft porterait Internet Explorer sur diverses plateformes Unix - peut-être Linux. Si c'est exact ils prennent le temps de le faire. Si vous connaissez quelque chose de plus sûr, envoyez moi un mail.

A mon humble avis, la plupart des logiciels ci-dessus sont inutilisables pour apprécier sérieusement le web. Je n'essaye pas de discréditer les auteurs, je sais qu'ils ont travaillé très dur sur ces projets. Imaginez simplement, si toutes ces personnes avaient travaillé en commun sur un seul projet, nous aurions peut-être un navigateur gratuit qui pourrait rivaliser avec Netscape et Internet Explorer.

A mon avis, sur tous ces navigateurs, Netscape et Lynx sont les meilleurs. Les suivants pourraient être Kfm, Emacs-W3 et Mosaic.


Page suivante Page précédente Table des matières