HOWTO Réseaux Privés Virtuels: Réglages retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

7. Réglages

7.1 Réglages de la configuration

Comme je l'ai déjà dit, cet HOWTO est avant tout un mémo rapide sur la manière dont j'ai monté un VPN. Il y a des choses dans la configuration que je n'ai pas encore essayées. Ces choses rejoindront leur place quand je les aurais essayées, ou que quelqu'un m'aura dit : "C'est comme ça que ça marche". La chose la plus importante est que la connexion qu'utilise ppp n'est pas en 8 bits. Je crois que l'on peut faire quelque chose à ce sujet avec la configuration de ssh ou celle de pty. Dans cette configuration, ssh utilise le caractère tilde (~) comme un caractère d'échappement. Cela pourait stopper ou ralentir la communication si une séquence retour-à-la-ligne/tilde conduisait ssh à retourner une invite. Selon la documentation de ssh : <sur la plupart des systèmes, donner au caractère d'échappement la valeur "none" rendra de la session transparente, même si un tty est utilisé.> Le drapeau correspondant à cela pour ssh est '-e', et vous pouvez aussi le placer dans le fichier de configuration.

7.2 Bande pasante contre cycles d'horloge

Créer quelque chose, aussi virtuel soit-il, entraîne l'utilisation de ressources du monde réel. Un VPN utilise de la bande passante et des ressources de calcul. Le but étant de trouver un équilibre entre les deux. Vous pouvez faire des réglages avec le drapeau '-C' ou l'option 'CompressionLevel'. Vous pourriez essayer de trouver un autre algorithme de chiffrement, mais je ne vous le recommande pas. Notez aussi que le temps de transmission peut être allongé si vous utilisez un meilleur taux de compression. Toutes vos expériences sont les bienvenues.


Page suivante Page précédente Table des matières