other-docs retour à la liste des howto linux

2. other-docsNote importante concernant l'obsolescence des informations

Contenu de cette section

Je viens de découvrir qu'une partie de la documentation ci-dessous est obsolète. En particulier, le daemon init fourni avec le dernier paquetage sysinit est plus sophistiqué que ce que j'ai décrit. Bien qu'il semble que la compatibilité ascendante soit assurée pour ce qui est écrit ici, il apparaît que certaines fonctions non documentées sont très importantes pour la gestion des onduleurs.

Le mécanisme de contrôle indiqué ci-après permet seulement à powerd d'envoyer à init un des messages powerfail ou powerok. init exécute une commande lorsqu'il reçoit powerfail et une autre lorsqu'il reçoit powerok. Cela complexifie la logique de powerd pour la gestion des signaux de batterie faible et autres sortes de situations spéciales.

Les nouvelles versions d'init (depuis la version 2.58, apparemment) sont plus sophistiquées. Il est possible de leur demander d'exécuter un script parmi trois. Ainsi, init peut avoir un script powerfail pour traiter une coupure de courant, un script powerfailnow pour réaliser un arrêt immédiat et un script powerok pour bloquer tout arrêt en cours. C'est nettement plus propre que les circonvolutions nécessaires avec le mécanisme détaillé plus bas.

Bien qu'une grande partie du document soit fondée sur l'ancienne méthode de communication avec init, je viens d'ajouter deux nouvelles sections dans lesquelles les auteurs utilisent la nouvelle méthode. Il s'agit de Trust Energy Protector 400/600 et APC Smart-UPS 700 . La première est particulièrement détaillée. Les deux comportent un powerd.c qui demande à init un shutdown immédiat lorsqu'un signal de batterie faible est reçu, ainsi que les lignes correspondantes de /etc/inittab. Pour tout le reste, je peux juste vous dire de regarder dans le code source de init.

Aussi, pour autant que je sache, de nombreux paquetages cités ci-dessous utilisent aussi la nouvelle méthode de communication.

NdT : Il semble que la plupart des contributeurs à ce Howto s'appuient sur le redémarrage de l'ordinateur (/sbin/reboot), couplé à une temporisation, pour réaliser l'extinction de l'onduleur. Cette méthode semble hasardeuse. Le traducteur propose humblement au lecteur d'étudier la possibilité de remplacer la relance complète (reboot) par un arrêt système propre (shutdown -h) ou moins propre (halt). Cette méthode permet d'éviter totalement le risque que l'onduleur s'arrête "trop tard" dans le processus de démarrage de l'ordinateur (i.e. lorsque les systèmes de fichiers sont déjà montés).


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre