HOWTO Terminal Texte pour Linux: Réparations et diagnostics retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

18. Réparations et diagnostics

La réparation d'un terminal possède beaucoup en commun avec la réparation d'un moniteur et/ou d'un clavier. Parfois les diagnostics intégrés au terminal vous indiqueront à l'écran ce qui ne va pas. Sinon, par les symptômes, on peut souvent isoler le problème à l'une des choses suivantes : clavier défectueux, écran mort, panne de l'électronique numérique du terminal. Il est mieux d'avoir un manuel de service, mais même si vous n'en avez pas, beaucoup de terminaux peuvent encore être réparés.

18.1 Livres et sites Web sur la réparation

Livres

Bigelow, Stephen J. : Troubleshooting & Repairing Computer Monitors, 2ème édition, McGraw-Hill, 1997. Ne couvre pas l'électronique de génération des caractères ni le clavier.

Sites Web

La FAQ http://www.repairfaq.org du groupe de nouvelles sci.electronics.repair est longue et complète, bien qu'elle ne couvre pas les terminaux en soi. Voyez la section "Moniteurs d'ordinateurs et vidéos" ("Computer and Video Monitors", NdT). La plupart de ces informations peuvent s'appliquer aux terminaux ainsi que dans les sections "tester les capacités", "tester les transformateurs", etc. Peut-être que dans le futur, les "informations" de réparation de ce HOWTO consisteront principalement en des liens vers la FAQ ci-dessus (ou un document identique). Une autre source d'informations est l' archive de réparations de Shuford, archive de posts dans des groupes de nouvelles sur la réparation des terminaux.

18.2 Sécurité

Les écrans utilisent de très hautes tensions jusqu'à 30000 volts pour la couleur (un peu moins pour le noir et blanc). Faites attention de ne pas toucher cette tension si l'écran est allumé et le couvercle retiré. Cela ne vous tuera probablement pas même si vous le faites puisque la somme de courant qu'il peut fournir est limité. Mais il est possible que cela vous brûle gravement et vous choque, etc. Les hautes tensions peuvent passer à travers des couches d'air et traverser certains isolants, alors gardez vos mains à une distance sûre. Vous devriez remarquer le câble à haute tension bien isolé connecté à un bout du tube d'images. Même quand l'écran est éteint, il reste suffisamment de tension résiduelle sur la connexion du câble au tube d'images pour vous donner un certain choc. Pour décharger cette tension quand l'écran est débranché, utiliser un tournevis (poignée isolée) avec la lame en métal relié au câble de masse du tube d'images par un fil cavalier. N'utilisez pas la masse du chassis.

Les tensions plus basses (quelques centaines de volts) peut être encore plus dangereuses parce qu'elles ne sont pas limitées en courant. Elles sont même encore plus dangereuses si vos mains sont mouillées ou si vous portez un bracelet de montre en métal, un anneau ou autre. Dans certains cas rares, des gens en sont morts alors faites attention. Les tensions plus faibles de seulement quelques volts sur les circuits numériques sont relativement sûrs mais ne touchez à rien (sauf avec un outil bien isolé) sauf si vous savez ce que vous faites.

18.3 Apparence de l'affichage

Si l'affichage est trop faible, augmentez la luminosité et/ou le contraste en utilisant les molettes à l'extérieur de l'unité (si elles existent). Si la largeur, la hauteur ou le centrage sont incorrects, il y a souvent des molettes de contrôle pour ceux-ci. Sur certains terminaux anciens, on doit presser une touche fléchée (ou autre) en mode de configuration.

Vous aurez peut-être besoin d'enlever le couvercle pour faire des ajustements, surtout sur les modèles anciens. Vous pourriez arranger les choses pour qu'un grand miroir soit en face du terminal afin de voir l'affichage dans le miroir tout en faisant les ajustements. Ce qu'il faut tourner peut se trouver sur un circuit imprimé. Alors qu'un tournevis (peut-être avec une tête Phillips) peut être tout ce dont vous avez besoin, les bobines peuvent nécessiter certains outils spéciaux d'alignement de télévisions (clés en plastique, etc.). Le nom abrégé de l'ajustement devrait être imprimé sur le circuit imprimé. Par exemple, voici de tels noms :

Changer la linéarité peut modifier la taille et donc il peut être nécessaire de la réajuster. Un terminal qui a été stocké pendant quelque temps peut avoir un petit rectangle d'affichage sur l'écran entouré d'un grand bord noir. S'il est difficile à ajuster, attendez un peu avant de l'ajuster puisqu'il va en récupérer un peu avec l'utilisation (les bords noirs vont rétrécir).

18.4 Diagnostiquer

Le terminal a émis un bruit

Si le terminal a émis un bruit juste avant de tomber en panne (ou quand vous l'allumez juste après qu'il est tombé en panne), ce bruit est un indice de ce qui ne va pas. Si vous entendez un crépitement ou voyez/sentez de la fumée, éteignez immédiatement le terminal pour empêcher des dommages supplémentaires. Le problème est sûrement dans l'alimentation en haute tension de plusieurs milliers de volts. Enlevez le couvercle et si le point faible n'est pas évident, rallumez-le pendant une courte période de temps dans une pièce peu éclairée et regardez les arcs électriques. Le câble à haute tension (qui court entre le transformateur et le côté du tube d'images) peut avoir une isolation défectueuse qui provoque des arcs avec la terre. Réparez-le avec de l'isolant haute tension, ou du chatterton électrique spécial fait pour, disons, 10000 volts.

Le transformateur (haute tension) peut ne faire qu'un cliquetis ou un crépitement faible quand il tombe en panne. Vous pouvez ne pas l'entendre jusqu'à ce que vous éteigniez le terminal pendant un moment pour le reposer et l'allumiez ensuite à nouveau. Pour déterminer la provenance du bruit, vous pouvez utiliser un morceau de tube en caoutchouc (comme on en utilise dans les voitures) comme stéthoscope pour écouter. Mais pendant que vous écoutez le son, le terminal souffre de plus de dommages alors essayez de le trouver rapidement (mais pas rapide au point de risquer d'être électrocuté).

Un court-circuit dans l'alimentation peut faire sauter un fusible avec un bruit "pop". Le remplacement d'un fusible éclaté peut ne pas résoudre le problème car le même court-circuit peut faire éclater le fusible à nouveau. Recherchez les points noircis à cause d'une chaleur trop importante et testez ces composants. Les transistors de puissance court-circuités peuvent faire éclater le fusible. On peut les tester avec un vérificateur de transistors ou même avec un ohmmètre. Utilisez une petite échelle d'ohms sur un ohmmètre pour que la tension appliquée par l'ohmmètre soit faible. Ceci réduira les dommages possibles sur les composants sains causés par ce test de tension.

Si le terminal a été exposé à l'humidité, en étant stocké dans un endroit humide ou près d'une cuisine avec la vapeur de la cuisine, une solution peut être de sécher l'unité. Chauffer un transformateur "en panne" avec un sèche-cheveux pendant quelques minutes peut le ranimer.

Le terminal n'a émis aucun bruit

Un écran vide peut être causé par une personne qui a tourné le contrôle de luminosité au plus bas niveau ou par l'âge. La chose à faire alors est de vérifier les câbles pour voir si les connexions sont mal faites ou cassées. S'il n'y a pas de signe de courant, mettez un nouveau cordon d'alimentation après vous être assuré que la prise de courant murale délivre du courant.

Si vous soupçonnez le clavier, essayez-le sur un autre terminal du même type ou mettez un bon clavier. Manipulez les extrémités du câble du clavier et la prise. Les fils à l'intérieur du câble peuvent casser, surtout vers leurs extrémités. Si la cassure est vérifiée en bougeant le câble (et en alternant la panne et la bonne marche du terminal en même temps que le mouvement), il faut alors soit obtenir un nouveau câble, soit couper le câble et ressouder les cassures, etc.

L'une des premières choses à faire si le clavier fonctionne est de mettre le terminal en mode local. Si cela fonctionne en local, alors le problème vient sûrement de la connexion à l'ordinateur hôte (ou d'une interface incorrecte) ou dans les puces UART du terminal.

En inspectant avec attention les circuits, on peut souvent trouver la cause du problème. Regardez les changements de couleurs, les craquelures, etc. Un problème intermittent peut se révéler en appuyant sur les composantes avec un stylo à bille (pas la partie métallique, bien sûr). Une cassure de la partie conductrice d'un circuit imprimé peut parfois être révélée en tordant le circuit. De la soudure qui semble avoir fait une goutte ou un joint avec un peu de soudure peut avoir besoin d'être refaite. La soudure peut faire chauffer les transistors (et d'autres composants) et les endommager, utilisez donc un puits de chaleur si c'est faisable.

Si vous avez une marque de terminal connue, vous pouvez chercher des posts sur les groupes de nouvelles sur l'Internet pour trouver les types de problèmes les plus fréquents pour votre terminal et peut-être des informations sur la manière de les réparer.

Pour voir si l'électronique numérique fonctionne, essayez (en utilisant un bon clavier) de taper sur le mauvais terminal. Essayez de lire cela en tapant sur un bon terminal (ou sur la console) en utilisant la commande de copie ou avec un programme de communication avec les terminaux comme Minicom. Vous aurez peut-être besoin d'appuyer sur la touche retour chariot afin d'envoyer une ligne. On peut demander l'identité, etc. du mauvais terminal à partir d'un autre terminal. Cela montrera si la communication dans les deux sens fonctionne.

18.5 Messages d'erreur à l'écran

Vous avez de la chance si vous voyez un message d'erreur à l'écran. Cela arrive en général quand vous allumez pour la première fois le terminal.

Erreur de clavier

Ceci veut dire en général que le clavier n'est pas branché, ou que la connexion est branlante. Pour des problèmes plus sérieux, voyez claviers.

Erreur de somme de contrôle en NVR

La NVR est la mémoire non volatile (Non-Volatile RAM, NdT). Ceci veut dire que la NVR, où sont stockées les informations de configuration, est corrompue. Le terminal fonctionnera sûrement encore mais la configuration qui avait été sauvegardée la dernière fois que quelqu'un a configuré le terminal a sûrement été perdue. Essayez de refaire la configuration et de la sauver. Cela a des chances de fonctionner. Sur certains terminaux très vieux (début des années 1980) il y avait un CMOS alimenté sur pile pour sauver la configuration donc dans ce cas le problème peut venir d'une pile morte. Parfois la puce EEPROM (pas besoin de pile) devient mauvaise après trop de sauvegardes. On aura du mal à en trouver. Si vous ne pouvez pas la réparer vous êtes soit bloqué avec la configuration par défaut ou vous pouvez envoyer des séquences d'échappement au terminal quand vous le démarrez ou quand vous essayez de le configurer.

18.6 Capacités

Les capacités électrolytiques possèdent une coquille de métal et peuvent faiblir ou tomber en panne s'ils restent inutilisés pendant des années. Parfois le fait de laisser le terminal allumé pendant un certain temps peut aider à les restaurer en partie. Si vous le pouvez, faites faire de l'exercice aux terminaux que vous avez en stock en les allumant pendant quelques instants chaque année ou tous les deux ans.

18.7 Claviers

Interchangeabilité

Les claviers pour terminaux ne sont pas les mêmes que les claviers pour PC. La différence ne réside pas seulement dans la disposition des touches mais aussi dans les codes générés quand on presse une touche. De plus, les claviers pour diverses marques et modèles de terminaux ne sont pas toujours interchangeables. On obtient parfois un clavier "incompatible" qui fonctionne en partie sur un terminal. Toutes les touches ASCII fonctionneront correctement, mais les touches spéciales pour la configuration et la pause ne fonctionneront pas correctement.

Comment ils fonctionnent

La plupart des claviers font simplement un contact entre deux conducteurs quand vous appuyez sur une touche. L'électronique à l'intérieur d'une puce dans le clavier convertit l'établissement de ce contact en un code envoyé à travers le câble externe du clavier. Au lieu d'avoir un fil (ou conducteur) séparé allant de chaque touche à la puce, le principe suivant est utilisé. Numérotez les conducteurs disons de 1 à 10 et de A à J. Par exemple : le conducteur 3 conduit à plusieurs touches et le conducteur B conduit à plusieurs touches, mais seule une touche a les deux conducteurs qui la rejoignent. Quand cette touche est pressée, un court-circuit est établi entre 3 et B. La puce ressent ce court-circuit et sait quelle touche a été pressée. Un tel principe réduit le nombre de conducteurs nécessaire (et réduit le nombre de broches nécessaires sur la puce). C'est un principe similaire à ce qu'on appelle un commutateur croisé (crossbar).

L'appui sur une touche affiche deux caractères différents

Si, à cause d'un défaut, les conducteurs 3 et 4 sont court-circuités alors l'appui sur la touche 3-B court-circuitera aussi 4 et B et la puce croira que les touches 3-B et 4-B ont été pressées à la fois. Ceci fera sûrement afficher deux caractères différents alors que tout ce que vous souhaitiez était un caractère.

Claviers modernes contre anciens

Alors que le clavier moderne et le type ancien se ressemblent beaucoup, la mécanique d'opération est différente. Les vieux possèdent des contacts de touches individuels sous le capuchon de chaque touche, chaque contact étant inclus dans une enveloppe en plastique dur. Les claviers modernes utilisent de grandes feuilles (membranes) en plastique souple de la taille du clavier. Une feuille de plastique avec des trous est prise en sandwich entre deux autres feuilles de plastique contenant des circuits imprimés (comprenant des points de contact). Quand vous appuyez sur une touche, les deux feuilles "imprimées" sont pressées l'une contre l'autre à un certain point, ce qui ferme les contacts imprimés sur les feuilles à ce point.

Le clavier ne fonctionne pas du tout

Si aucune touche ne fonctionne, essayez un autre clavier (si vous en avez un) pour vérifier que le clavier est effectivement le problème. La cause la plus probable est un fil cassé à l'intérieur du cordon (câble) le reliant au terminal. La position la plus probable de la cassure est à l'une des extrémités du cordon. Essayez de manipuler les extrémités du cordon tout en tapant sur une touche pour voir si ça fonctionne de manière intermittente. Si vous trouvez un point endommagé, vous pouvez couper attentivement le cordon avec un couteau à l'endroit du point endommagé et épisser le conducteur cassé. Parfois une simple goutte de soudure fera l'affaire. Scellez le cordon avec du chatterton ou de la colle.

L'appui sur b affiche bb, etc. (affichage en double)

Si tous les caractères apparaissent en double il n'y a sûrement pas de problèmes avec le clavier. En revanche, votre terminal a sûrement été configuré de manière incorrecte en semi-duplex (HDX ou echo local = oui) et chaque caractère que vous tapez est renvoyé à la fois depuis l'électronique à l'intérieur de votre terminal et depuis votre ordinateur hôte. Si les deux caractères ne sont pas les mêmes, il peut y avoir un court-circuit à l'intérieur de votre clavier. Voyez un appui affiche deux caractères différents.

Le clavier tape tout seul

Si une touche est court-circuitée il est probable qu'elle tapera un grand nombre de fois le même caractère si la répétition automatique est activée. Si plus d'une touche est court-circuitée, alors la répétition de séquences de quelques caractères sera tapée. Cela peut amener getty à se relancer trop rapidement si cela arrive à l'invite de login. Voyez touche court-circuitée. La solution est de nettoyer les contacts grâce à nettoyage des contacts du clavier.

Liquide versé sur le clavier

Si de l'eau ou du liquide aqueux a été versé sur le clavier (ou s'il a été exposé à la pluie, une rosée forte ou à l'humidité), certaines touches ne fonctionneront pas correctement. L'humidité peut faire un court-circuit sur une touche (comme si on appuyait dessus tout le temps) et vous pourrez voir l'écran se remplir avec cette lettre si la répétition automatique est activée. S'il est devenu humide et ensuite séché en partie (ou en totalité), certaines touches pourront ne pas fonctionner à cause de dépôts sur la surface des contacts. Sur les types de claviers modernes, on peut facilement séparer les feuilles de plastique à l'intérieur et les sécher/nettoyer. Pour les plus anciens, on peut les laisser sécher au soleil ou au four (basse température). Quand c'est sec il faudra peut-être nettoyer les contacts comme expliqué ci-dessous.

Nettoyage des contacts du clavier

Claviers avec membrane

Sur certains claviers récents, les feuilles de plastique (membranes) sont faciles à enlever pour les inspecter et les nettoyer si nécessaire. Vous n'avez besoin d'enlever que quelques vis pour séparer le clavier en deux et obtenir les feuilles. Sur certains vieux clavier IBM les feuilles ne peuvent pas être enlevées sans casser beaucoup de taquets en plastique qu'il faudra réparer à la colle afin de les remettre (probablement pas la peine de les réparer). Un tel clavier peut parfois fonctionner en tordant, tournant et/ou pesant sur l'assemblage contenant les feuilles de plastique.

Claviers avec contacts individuels

Ce qui suit concerne les vieux claviers qui possèdent des contacts séparés en plastique dur pour chaque touche. Avant de faire tout le travail de nettoyage des contacts électriques essayez d'abord de tourner le clavier tête en bas et bougez les mauvaises touches. Ceci peut aider à déloger les saletés, surtout si vous pressez la touche fortement et rapidement pour faire une vibration. (NdT : bien secouer le clavier régulièrement fait effectivement tomber toutes les saletés, miettes de pain, etc. et fait du bien au clavier !)

Souvent on peut enlever les capuchons de touches en les découvrant vers le haut en utilisant un petit tournevis comme levier tout en empêchant une inclinaison excessive avec un doigt. Il existe un outil spécial appelé extracteur de touches mais vous pouvez vous en passer. (Attention : les capuchons de touches sur les claviers modernes ne se découvrent pas.) Le capuchon de touche peut basculer un peu et branler alors qu'il se détache. Il peut même s'envoler et atterrir par terre. Vous avez alors deux choix sur le nettoyage des contacts : utiliser un vaporisateur de nettoyant de contact directement au-dessus du contact de la touche, ou séparer le contact de touche et le nettoyer. Un tout autre choix est de remplacer le contact de touche par un nouveau ou un d'occasion.

La vaporisation directe d'un nettoyant de contacts ou autre (obtenu dans un magasin d'électronique) au-dessus du contact de la touche est la méthode la plus rapide mais peut ne pas fonctionner et peut aussi endommager le plastique. Avant de vaporiser, nettoyez la surface près des supports de contacts. Avec le clavier branché (ou en connectant un ohmmètre sur les contacts de touches) utilisez le tube livré avec le vaporisateur pour injecter du nettoyant à l'intérieur du contact de touche. Ne laissez pas le liquide de nettoyage s'en aller dans les touches voisines où il pourrait amasser de la poussière et s'infiltrer (avec la poussière) dans d'autres contacts de touches. Si vous faites cette erreur, vous pourriez réparer une touche et abimer les touches voisines.

Si possible, basculez le clavier pour que le nettoyant coule à l'intérieur des contacts. Pour le terminal CIT101e avec un clavier Alps, ceci implique de basculer la rangée des chiffres vers le plafond. Faites bouger le contact de touche vers le haut et vers le bas avec un stylo ou le manche d'un petit tournevis pour éviter d'avoir du liquide nettoyant toxique sur votre peau (ou portez des gants). Finalement retournez le clavier tête en bas tout en bougeant la touche pour enlever le nettoyant qui reste. Plus vous injecterez de nettoyant plus vous serez sûr de réparer la touche mais vous aurez aussi plus de chances d'endommager le plastique, utilisez donc ce que vous jugez nécessaire pour faire le travail. Une fois que la touche fonctionne correctement, bougez-la de haut en bas encore un peu et testez-la une demi-minute plus tard, etc. pour vous assurer qu'elle fonctionne encore correctement.

Parfois une touche fonctionne très bien quand les contacts à l'intérieur sont saturés de liquide de nettoyant de contacts, mais quand le liquide sèche quelques minutes plus tard, le dépôt résultant sur les contacts empêche un contact correct et la touche fonctionne avec des ratés (si elle fonctionne). Faire bouger la touche alors que le liquide sèche à l'intérieur peut aider les choses. Certaines touches possèdent des contacts presque scellés à l'intérieur et donc peu de nettoyant pour contact atteint les contacts. Le nettoyant qui arrive effectivement sur les contacts peut apporter la contamination (le nettoyage autour du haut des touches avant la vaporisation peut aider à minimiser cet effet).

Si vous devez désassembler le contact de touche, inspectez-le d'abord pour voir comment il est installé et se sépare. Parfois on peut enlever le capuchon du contact sans enlever le contact du clavier. Pour ce faire, découvrez (ou tirez) le haut du contact de touche après avoir retiré les taquets en plastique fin qui le retiennent. Ne tirez pas trop fort ou vous pourriez casser le plastique fin. Si vous ne pouvez faire cela, vous devrez peut-être dessouder le contact et l'enlever afin de le séparer (ou de le remplacer). Une fois que le contact a été séparé, vous pourrez ne pas encore voir les contacts si les surfaces des contacts sont prises en sandwich (qui se touchent presque). Vous pouvez mettre du nettoyant pour contact sur les contacts en soulevant légèrement les surfaces conductrices et en injectant du nettoyant entre elles. Il peut y avoir une sorte d'attache maintenant les surfaces de contact ensemble qui doit être enlevée avant de soulever ces surfaces. Avec du nettoyant sur les contacts, faites-les bouger. Faire basculer le clavier ou le retourner peut aider. Prenez garde de ne pas perdre de petites parties car elles peuvent s'envoler en l'air quand vous enlevez un contact de touche.


Page suivante Page précédente Table des matières