HOWTO Terminal Texte pour Linux: Connexion physique retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

11. Connexion physique

Les cartes multiports permettent de relier plusieurs terminaux (ou modems) à un ordinateur. On peut relier un terminal à son ordinateur hôte soit par une connexion directe par câble, soit par un modem, ou encore par l'intermédiaire d'un serveur de terminaux.

11.1 Cartes d'entrées/sorties multiports (adaptateurs)

On peut acheter des cartes série supplémentaires qui possèdent plusieurs ports série, et qu'on appelle "cartes multiports". Ces cartes ne sont pas détaillées dans ce HOWTO mais on en parle beaucoup dans le HOWTO Serial. Une société qui fait des prix en dessous de la moyenne est ByteRunner.

11.2 Connexion directe par câble

La manière la plus simple de relier un terminal à un ordinateur hôte est par l'intermédiaire d'une connexion directe vers un port série de l'ordinateur. La plupart des PC possèdent deux ports série, mais la souris en utilise en général un. Pour le port EIA-232, vous avez besoin d'un câble null modem qui croise les fils de transmission et de réception. Si vous voulez faire du contrôle de flux matériel, vous utiliserez sûrement la broche DTR (ou les broches DTR et DSR ensemble).

Assurez-vous que vous avez le bon type de câble. Un câble null modem acheté dans un magasin d'ordinateurs peut être bon (s'il est assez long), mais ne fonctionnera probablement pas bien pour le contrôle de flux matériel. Ce genre de câble peut être étiqueté comme un câble pour imprimante série. Voyez ceci pour vous aider à déterminer si vous devez acheter ou fabriquer votre propre câble. Assurez-vous que vous utilisez votre port série, la prise mâle DB25 ou DB9, et non pas votre port parallèle (prise DB25 femelle ou Centronics).

Schéma de brochage des câbles null modem (3, 4 ou 5 conducteurs)

Si vous n'avez que le contrôle de flux DTR (unidirectionnel), vous pouvez éliminer le fil RTS-vers-DSR. Si vous n'avez pas de contrôle de flux matériel, vous pouvez alors aussi éliminer le fil CTS-vers-DTR. Alors, si vous avez deux paires torsadées, vous pouvez utiliser deux fils pour la masse du signal comme indiqué à une astuce qui utilise du câble en paire torsadée. Pour un connecteur DB25 sur votre PC, vous avez besoin de :

 
  PC DB25 mâle                         Terminal DB25
    TxD   Transmit Data       2 --> 3       RxD   Receive Data
    RxD   Receive Data        3 <-- 2       TxD   Transmit Data
    SG    Signal Ground       7 --- 7       SG    Signal Ground
    CTS   Clear To Send       5 <-- 20      DTR   Data Terminal Ready  
    RTS   Request To Send     4 --> 6       DSR   Data Set Ready

Si vous avez un connecteur DB9 sur votre port série, essayez le schéma suivant :

       PC DB9                                  Terminal DB25 
    RxD   Receive Data        2 <-- 2            TxD   Transmit Data
    TxD   Transmit Data       3 --> 3       RxD   Receive Data
    SG    Signal Ground       5 --- 7       SG    Signal Ground
    CTS   Clear To Send       8 <-- 20      DTR   Data Terminal Ready  
    RTS   Request To Send     7 --> 6       DSR   Data Set Ready   **

Les schémas ci-dessus n'ont pas de lignes de contrôle de modem, soyez donc sûr de donner une option "local" à getty (ce qui est équivalent à "stty clocal"). De plus si vous avez besoin du contrôle de flux matériel il doit être activé du côté de votre ordinateur (utilisez le drapeau -h avec agetty) (équivalent à "stty crtscts").

Brochage d'un câble null modem standard (7 connecteurs)

Le diagramme suivant montre des câbles null modem "standards" complets. Si vous en achetez un, il risque d'être câblé de cette manière. Ils fonctionneront pour les terminaux en utilisant le contrôle de flux logiciel (Xon/Xoff), ou sans contrôle de flux. Cependant, ils ne fonctionnent pas pour le contrôle de flux matériel puisque la plupart des terminaux supportent le contrôle de flux DTR ou DTR/DSR (prise de contact) mais que Linux ne le fait pas.

PC DB25 mâle                      Terminal DB25
TxD   Transmit Data         2 --> 3     RxD   Receive Data
RxD   Receive Data          3 <-- 2     TxD   Transmit Data
RTS   Request To Send       4 --> 5     CTS   Clear To Send
CTS   Clear To Send         5 <-- 4     RTS   Request To Send
DSR   Data Set Ready        6
                            |
DCD   Carrier Detect        8 <-- 20    DTR   Data Terminal Ready
SG    Signal Ground         7 --- 7     SG    Signal Ground
                                  6     DSR   Data Set Ready
                                  |
DTR   Data Terminal Ready  20 --> 8     DCD   Carrier Detect

Autrement, voici un câble null modem DB9-DB25 (ne fonctionnera pas avec la prise de contact matérielle des terminaux ; voir ci-dessus) :

PC DB9                                  Terminal DB25
RxD   Receive Data          2 <-- 2     TxD   Transmit Data
TxD   Transmit Data         3 --> 3     RxD   Receive Data
                                  6     DSR   Data Set Ready
                                  |
DTR   Data Terminal Ready   4 --> 8     DCD   Carrier Detect
GND   Signal Ground         5 --- 7     GND   Signal Ground
DCD   Carrier Detect        1
                            |
DSR   Data Set Ready        6 <-- 20    DTR   Data Terminal Ready
RTS   Request To Send       7 --> 5     CTS   Clear To Send
CTS   Clear To Send         8 <-- 4     RTS   Request To Send
(RI   Ring Indicator        9 pas nécessaire)

(Oui, les broches 2 et 3 ont vraiment des significations opposées dans les connecteurs DB9 et DB25 !)

L'utilisation des deux connexions ci-dessus fournit des signaux de contrôle de modem complets et de même nous permettent de positionner "stty -clocal". On doit alors allumer le terminal en premier (pour lancer DTR) avant de pouvoir ouvrir le port de manière normale par getty, etc. Mais il risque d'y avoir des problèmes si vous n'allumez pas le terminal en premier (voyez getty se relance trop rapidement). Pour cette raison, on devrait utiliser "stty clocal" qui est la valeur par défaut (ignore les lignes de contrôle du modem) et les fils supplémentaires dans ces câbles ne servent alors à rien d'utile.

Dans les jours anciens où il n'était pas si facile d'ignorer les signaux de contrôle du modem, etc., on utilisait "l'astuce" suivante pour les câbles qui n'avaient pas les fils pour le contrôle de modem : du côté ordinateur du connecteur, on reliait RTS et CTS ensemble, et on connectait aussi DSR, DCD et DTR ensemble. De cette manière, quand l'ordinateur avait besoin d'un certain signal de prise de contact pour continuer, il l'obtenait (par erreur) de lui-même.

Limitations de longueur

Un câble de plus de 15 mètres environ (50 pieds) peut ne pas fonctionner correctement à grande vitesse. Des longueurs bien plus grandes fonctionnent parfois correctement, surtout si la vitesse est basse et/ou le câble est de type basse capacitance et/ou l'électronique de la partie réception est très sensible. On dit que sous certaines conditions idéales à 9600 bauds, un câble de 1000 pieds (300 mètres) fonctionne correctement. Une manière de couvrir de longues distances est d'installer un pilote de ligne près de chaque port série afin de convertir des signaux asymétriques en symétriques (et inversement) et d'utiliser ensuite du câblage en paire torsadée. Mais les pilotes de lignes sont chers.

Câbles pour le contrôle de flux matériel

Si vous voulez faire du contrôle de flux matériel (prise de contact) vous aurez certainement besoin de fabriquer votre propre câble (ou de le faire faire). Bien sûr, si les connecteurs à chaque extrémité d'un câble usagé s'enlèvent, vous pouvez le reconnecter. Voyez installation de connecteurs DB. Vous devrez déterminer si oui ou non le terminal utilise la broche DTR pour cela, et sinon, quelle(s) broche(s) il utilise. Les menus de configuration peuvent vous donner des indices là-dessus puisqu'il peut y avoir une option pour activer la "prise de contact DTR" (ou le contrôle de flux), ce qui implique bien sûr qu'il utilise la broche DTR. Il peut aussi utiliser la broche DSR. Voyez contrôle de flux matériel pour une explication détaillée. Des terminaux anciens peuvent ne rien fournir pour faire du contrôle de flux matériel.

Astuces sur les câbles

Un câble "droit" normal ne fonctionnera pas sauf si vous l'utilisez comme câble d'extension couplé soit à un câble null modem, soit à un adaptateur null modem. Assurez-vous que les connecteurs au bout du câble se brancheront dans les connecteurs matériels. On peut utiliser du câble de téléphone qui a au moins 4 conducteurs (et peut-être en paire torsadée). Un câble d'ordinateur spécial de basse capacitance, blindé, est mieux.

Une bidouille qui utilise un câble en paire torsadée

Bien qu'aucun signal EIA-232 ne soit stabilisé pour de la paire torsadée on peut tenter d'utiliser un câble en paire torsadée. Utilisez une paire pour la transmission et l'autre pour la réception. Pour faire ceci connectez le signal de terre à un fil sur chacune de ces deux paires. Une partie seulement du signal de terre passe dans le fil désiré mais ça peut aider. À cause de l'inductance plus faible du circuit en paire torsadée (comparée au courant de retour de masse par un autre chemin), un peu plus de courant de retour (terre) se massera sur le chemin désiré que ce qu'on pourrait attendre des seuls calculs de résistances. Ceci est surtout vrai à des fréquences plus élevées puisque l'impédance d'induction augmente avec la fréquence. La courbe rectangulaire du port série contient des harmoniques de haute fréquence.

Mise à la terre du câble

La broche 1 (d'une prise DB25) devrait être reliée à la masse du châssis (qui est aussi la masse de la terre) mais sur les ports série économiques il peut n'être connecté à rien du tout. Un connecteur 9 broches n'est même pas relié à la masse du châssis. La masse du signal est la broche 7 et est en général reliée à la masse du châssis. Cela veut dire qu'une partie du courant du signal passera dans les fils de masse de l'installation électrique du bâtiment (indésirable). Les blindages de câbles sont sensés n'être mis à la terre qu'à une seule extrémité du câble, mais il peut être mieux de relier les deux extrémités à la terre puisqu'il est mieux d'avoir du courant dans le blindage que dans l'installation électrique du bâtiment ??

11.3 Connexion sur un modem

En utilisant une combinaison terminal-modem (sans ordinateur) on peut se connecter à des BBS. Certains BBS (comme free-nets) permettent un accès à Internet grâce au navigateur texte lynx qui fonctionnera sur les terminaux texte. Ainsi avec un vieux terminal et un modem externe, on peut se connecter à Internet. Si on se connecte à un ordinateur hôte sur lequel on a un compte, on peut parfois stocker ses fichiers (ou ses téléchargements) sur l'ordinateur hôte.

Appeler à l'extérieur à partir d'un terminal

Au lieu de relier un terminal (ou un ordinateur émulant un terminal) directement à un ordinateur hôte en utilisant un câble, il peut être relié à l'hôte par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique (ou d'une liaison spécialisée dédiée) avec un modem à chaque bout de la ligne. Le terminal (ou l'ordinateur) appellera en général un ordinateur hôte avec une ligne téléphonique.

Cet appel sortant se fait couramment en utilisant un ordinateur PC muni d'un modem pour appeler un BBS ou un fournisseur d'accès à Internet (FAI) où le PC émule un terminal une fois qu'il est connecté. Si vous utilisez un vrai terminal pour faire ceci, c'est plus difficile puisque le vrai terminal n'est pas très intelligent et ne donne pas assez d'informations en retour à l'utilisateur. Pour appeler à l'extérieur, beaucoup de terminaux peuvent stocker un ou plusieurs numéros de téléphone comme des messages qu'on peut leur "paramétrer". Ces numéros sont envoyés au modem en pressant certaines touches de fonction. Beaucoup de modems peuvent aussi stocker des numéros de téléphone. La séquence d'initialisation du modem doit précéder le numéro de téléphone. L'ordinateur hôte peut utiliser "mgetty" (un getty qu'on utilise pour les modems) pour que quelqu'un qui a appelé puisse se logger.

On peut appeler un terminal

Il est courant pour un ordinateur faisant tourner Linux de se faire appeler par téléphone. L'appelant obtient une invite de login et se logge. À première vue, il peut sembler étrange qu'un terminal simple (relié à aucun ordinateur) puisse accepter un appel entrant, mais il le peut. Une des raisons possibles de faire ainsi est d'économiser les factures de téléphone quand les tarifs ne sont pas symétriques. Votre terminal doit être configuré pour un appel entrant : mettez le modem derrière votre terminal en mode réponse automatique (auto answer, registre S0 mis à 2 répondra à la deuxième sonnerie). Vous allumez le terminal et le modem avant d'attendre un appel et quand l'appel arrive vous obtenez une invite de login et vous vous loggez.

L'ordinateur hôte qui appelle votre terminal doit faire quelque chose d'inhabituel. Aussitôt que votre modem répond, il doit lancer login (getty). Un hôte peut faire ceci en lançant le programme Linux "callback", parfois appelé "cb". Le callback (ou rappel) c'est l'ordinateur A qui appelle l'ordinateur B, B raccroche et rappelle A. C'est ce que vous voulez si vous utilisez l'ordinateur A pour émuler un terminal. Dans le cas d'un vrai terminal cette tâche peut être trop complexe et par conséquent l'hôte n'utilise que la partie retour du programme callback. Le fichier de configuration de callback doit être configuré correctement sur l'hôte. Callback appelle le terminal et ensuite dit à mgetty de lancer un login sur ce port. Mgetty lui-même (au début 1998) ne sait gérer que les appels entrants mais on travaille sur l'incorporation de possibilités de rappel automatique et le rendre ainsi capable de gérer les appels sortants. Au moment où vous lirez ceci, mgetty peut être l'unique solution à vos besoins.

11.4 Connexion à un serveur de terminaux

Un serveur de terminaux ressemble à un commutateur intelligent qui peut relier beaucoup de terminaux (ou de modems) à un ou plusieurs ordinateurs. Ce n'est pas un commutateur mécanique et donc il peut changer les vitesses et les protocoles des flux de données qui le traversent. Un certain nombre de sociétés fabriquent des serveurs de terminaux : Xyplex, Cisco, 3Com, Computone, Livingston, etc. Il y a beaucoup de types et de possibilités différentes. Un autre HOWTO est nécessaire pour les comparer et les décrire (en incluant la possibilité de créer votre propre serveur de terminaux avec un PC Linux). La plupart sont utilisés pour des connexions par modem plutôt que pour des terminaux reliés directement.

Une utilisation possible est de connecter beaucoup de terminaux (ou des modems) à un réseau à haut débit qui permet la connexion à des ordinateurs hôtes. Bien sûr le serveur de terminaux doit avoir la puissance de calcul et les logiciels pour faire tourner des protocoles réseau, il ressemble donc à un ordinateur. Le serveur de terminaux peut interagir avec l'utilisateur et demander sur quel ordinateur il veut se connecter, etc. ou il peut le connecter sans rien demander. On peut parfois envoyer des travaux à une imprimante à travers un serveur de terminaux.

Un PC de nos jours a suffisamment de puissance de calcul pour agir comme un serveur de terminaux pour des terminaux texte sauf que chaque port série devrait avoir sa propre interruption matérielle. Les PC ne possèdent que peu d'interruptions libres à cette fin et puisqu'elles sont configurées en dur on ne peut pas en créer davantage par logiciel. Une solution est d'utiliser une carte série multiport avancée qui possède son propre système d'interruptions (ou sur les modèles de plus bas prix, partage l'une des interruptions du PC entre un certain nombre de ports). Voyez le HOWTO Serial pour plus d'informations sur de telles cartes. Si un tel PC fait tourner Linux avec getty tournant sur beaucoup de ports série on peut le considérer comme un serveur de terminaux s'il est relié à d'autres PC sur un réseau et si son travail est principalement de transférer les données et de gérer les interruptions du port série tous les 14 octets (ou à peu près). On utilise parfois un logiciel appelé "radius".

De nos jours les vrais serveurs de terminaux servent plus que de simples terminaux. Ils servent aussi des PC qui émulent des terminaux, et sont parfois reliés à des racks de modems reliés à des lignes téléphoniques. Certains contiennent parfois des modems intégrés. Si un terminal (ou un PC en émulant un) est relié directement à un modem, le modem à l'autre bout de la ligne devrait être relié à un serveur de terminaux. Dans certains cas le serveur de terminaux par défaut s'attend à ce que l'appelant utilise des paquets PPP, quelque chose que les vrais terminaux texte ne génèrent pas.

11.5 Types de connecteurs et d'adaptateurs

Un connecteur est plus ou moins relié de façon permanente à l'extrémité d'un câble ou à une unité matérielle. Il y a deux types de connexions de base : 1. DBxx avec des broches et 2. des connecteurs modulaires de type téléphone.

Un adaptateur ressemble à peu près à un connecteur mais il possède deux extrémités. C'est comme un câble qui est si court qu'il ne reste plus de partie câblée du tout -- il ne reste que des connecteurs différents sur chaque extrémité. L'adaptateur se branche de chaque côté. Il permet de relier entre eux deux connecteurs incompatibles en s'interposant entre les deux. Quelquefois le but de l'adaptateur est d'interchanger les fils. Évidemment, on peut utiliser un câble spécial (éventuellement fait maison) pour remplacer pour cet adaptateur.

Sexe des connecteurs / adaptateurs

Les connecteurs (ou un côté des adaptateurs) sont soit mâles soit femelles. Les connecteurs qui ont des broches sont mâles et ceux qui ont des "trous" sont femelles. Pour les connecteurs modulaires, ceux qui ont les contacts visibles sont les fiches tandis que ceux qui ont les contacts à l'intérieur (pas facile à voir) sont les prises. Les fiches sont mâles ; les prises sont femelles (NdT : mais en français on dit aussi prise pour un connecteur mâle).

Types d'adaptateurs

Il y a trois type d'adaptateurs de base : les null modem, les changeurs de genre et les adaptateurs de ports. Certains adaptateurs effectuent plus d'une fonction parmi ces trois fonctions.

Connecteurs DB

Pour savoir comment installer un connecteur DB à l'extrémité d'un câble, voyez installer des connecteurs DB. Ceux-ci sont disponibles en 9 ou 25 broches. Les spécifications EIA-232 demandent des 25 broches mais puisque la plupart de ces broches ne sont pas utilisées sur les ports série ordinaires, 9 broches sont suffisantes. Voyez DB9-DB25 pour la signification des brochages. Les broches sont en général numérotées si vous regardez de suffisamment près ou si vous utilisez une loupe grossissante.

Connecteurs modulaires RJ

Ceux-ci ressemblent à des connecteurs de téléphone modernes mais ne sont parfois pas compatibles avec les connecteurs téléphoniques. Voyez aussi installer des connecteurs RJ. Il peut y avoir 6, 8 ou 10 conducteurs. RJ11/14 est une fiche de téléphone à 4-6 conducteurs. Une fiche qui lui ressemble est un connecteur MMJ (6 conducteurs) utilisé sur certains modèles tardifs de terminaux VT (et autres). MMJ possède une languette décalée et n'est pas compatible avec RJ11/14. Cependant, certains connecteurs ont été fabriqués et sont compatibles à la fois avec MMJ et RJ11/14. Le brochage MMJ est : 1-DTR, 2-TXD, 3-TXD GND, 4-RXD GND, 5-RXD, 6-DSR.

Un câble null modem avec des connecteurs MMJ (ou RJ11/14) reliera : 1-6, 2-5 et 3-4. Notez qu'un tel câble supporte le contrôle de flux DTR/DSR qui n'est pas (encore) supporté par Linux. Faire vous-même votre propre câble null modem à 6 conducteurs est très simple si vous comprenez que le câble téléphonique à 4 conducteurs de votre mur à votre téléphone, utilisé dans des centaines de millions d'habitations, est aussi un câble null modem. Trouvez-en un et câblez votre câble de la même façon.

Si vous étalez un tel câble (ou le câble null modem de votre terminal) à plat sur le sol (sans torsion) vous noterez que les deux fiches aux extrémités ont leurs contacts dorés dirigés tous les deux vers le haut (ou tous les deux vers le bas). Bien que ce soit symétrique, c'est aussi null modem si vous y réfléchissez un peu. On pourrait associer un petit nombre de ces câbles avec des coupleurs en ligne et tout fonctionnera correctement car chaque coupleur en ligne est aussi un adaptateur null modem. Deux périphériques null modem en série donnent une connexion directe.

RJ45 et RJ48 sont des fiches téléphoniques à 8 conducteurs (ou 10 conducteurs pour certaines applications informatiques). Ceux à 10 conducteurs sont légèrement plus larges et ne rentreront pas dans des fiches à 8 conducteurs. On les utilise à la fois pour des câbles téléphoniques plats et des câbles à paire torsadée ronds. L'extrémité du connecteur côté câble peut être différent pour les câbles plats et ronds et à la fois RJ45 et RJ48 peuvent avoir 8 ou 10 conducteurs, donc assurez-vous que vous choisissez le bon. RJ48 possède un taquet supplémentaire ce qui fait qu'une fiche RJ48 ne rentrera pas dans une prise RJ45 (mais une fiche RJ45 rentrera dans une prise RJ48). On les utilise sur certaines cartes série multiports et dans les réseaux. Voici les numéros de broches pour une prise à 8 conducteurs :

  Fiche                          Prise
  (En regardant à                (En regardant la
   l'extrémité d'un câble)        cavité dans un mur)
     .__________.                   .__________.
     | 87654321 |                   | 12345678 |
     |__.    .__|                   |__.    .__|
        |____|                         |____|

11.6 Fabriquer ou modifier un câble

Acheter ou fabriquer ?

Vous pouvez essayer d'acheter un câble null modem court. On les étiquette souvent comme des câbles d'imprimantes série (mais les imprimantes série ne sont pas très en vogue de nos jours, ni les câbles associés). Malheureusement, ils ne fonctionneront probablement pas pour le contrôle de flux matériel. Assurez-vous que les connecteurs sur les extrémités du câble conviendront aux connecteurs sur votre ordinateur et votre terminal.

Mais si vous avez besoin de câbles plus longs pour relier des terminaux ou si vous avez besoin du contrôle de flux matériel, comment obtenez-vous les bons câbles ? Les bons câbles longs tout prêts peuvent s'avérer difficiles à trouver (vous pouvez tenter de les chercher sur Internet), surtout si vous voulez utiliser un minimum (disons 4) de conducteurs. Une option est de les faire faire spécialement, ce qui risque d'être relativement cher bien que vous puissiez trouver quelqu'un pour le faire à des prix à peine plus élevés que ceux tout prêts (c'est ce que j'ai fait). Une autre alternative est de fabriquer le vôtre. Ceci peut nécessiter des outils spéciaux. Si vous pouvez en trouver, du câble d'occasion peut s'avérer faire une bonne affaire mais vous devrez probablement recâbler les connecteurs. La plupart des connecteurs livrés avec les câbles courts sont moulés de manière permanente sur le câble et ne peuvent pas être recâblés mais la plupart des câbles faits sur mesure ou à la main possèdent des connecteurs qu'on peut recâbler. L'avantage de fabriquer votre propre câble est que les compétences que vous acquérerez seront utiles si un câble se casse (ou devient mauvais) ou si vous devez fabriquer un autre câble en vitesse.

Numéros de broches

Les numéros des broches devraient être gravées sur la partie plastique du connecteur. Chaque broche devrait avoir un numéro juste à côté. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe grossissante pour les lire.

Installer des connecteurs DB sur les extrémités des câbles

Voyez connecteurs DB pour une courte description de ces connecteurs. Malheureusement, la plupart des câbles achetés de nos jours possèdent des connecteurs moulés à chaque extrémité qu'on ne peut pas modifier. Si vous fabriquez des câbles ou en modifiez un existant, vous devrez apprendre à connaître les broches. Il y en a deux sortes : soudées et serties.

Les broches serties nécessitent un outil de sertissage spécial et aussi un outil "d'insertion/extraction". Mais une fois que vous avez les outils, fabriquer et modifier un câble est plus rapide que de les souder. Si vous reliez deux fils à la même broche (nécessaire aussi si vous voulez relier une broche connectée à une autre broche) alors la soudure est plus rapide (pour ces broches). C'est dû au fait que les broches serties ne peuvent prendre qu'un fil à la fois, alors que les broches soudées peuvent accepter plus d'un fil par broche.

Pour insérer des broches serties, poussez-les simplement à la main ou avec l'outil. Enlever une broche avec l'outil est un peu difficile. Vous devez insérer le bout de l'outil autour de l'arrière de la broche. Un bout de l'outil nécessite de s'étaler un petit peu pour accéder au fil mais avec ce bout la broche devrait être plus facile à enlever. Tirez alors doucement à la fois sur l'outil et sur le fil. Si ça ne vient pas, l'outil n'a sûrement pas été inséré correctement, poussez-le alors plus en avant ou bien tournez-le dans une position différente. Vous auriez peut-être dû utiliser un autre bout qui entoure mieux la broche. En utilisant cet outil, on peut facilement convertir un câble droit en câble null modem, etc.

Vous pouvez avoir des problèmes en utilisant l'outil d'"insertion/extraction". Si les outils ne s'insèrent pas sur le derrière de la broche, il se peut que la broche n'ait pas été sertie correctement sur le fil et tienne plus du carré que du rond, etc. Si une broche commence à sortir mais ne se redresse pas en entier, la broche peut être tordue. Regardez-la sous une loupe grossissante. Redresser une broche avec une pince à épiler peut endommager le plaquage en or. Parfois une broche coincée peut être poussée au dehors avec le bout d'une lame de tournevis épaisse (ou quelque chose de semblable) mais si vous poussez trop fort vous pouvez agrandir le trou en plastique ou tordre la broche.

N'essayez pas de souder sauf si vous savez ce que vous faites ou avez lu comment le faire.

Installer des connecteurs RJ

Ce sont des connecteurs modulaires de téléphones, dont une sorte est utilisée pour la plupart des téléphones ordinaires. Mais il y a beaucoup de sortes différentes (voyez connecteurs modulaires RJ).

Ils ne sont pas faciles à réutiliser. Vous pourriez retirer les fils, pousser à l'intérieur un outil pointu qui relèverait les contacts dorés et réutiliser le connecteur. Il y a des outils de sertissage spéciaux qu'on utilise pour les installer ; un outil différent pour chaque sorte.

Si vous n'avez pas d'outil de sertissage, l'installation est quand même possible (mais difficile) en utilisant un petit tournevis (et peut-être un marteau). Poussez les fils du câble à l'intérieur et ensuite poussez chaque contact doré vers le bas assez fort avec le petit tournevis qui passera juste entre les stries isolantes entre les contacts. Vous pouvez l'abîmer si vous n'utilisez pas un tournevis avec une tête qui a presque la même épaisseur que les contacts ou si le tournevis glisse du contact alors que vous le poussez vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser un petit marteau pour faire contrepoids sur le tournevis (poussez d'abord à la main).

Assurez-vous de ne pas abîmer le "levier d'extraction" sur le connecteur quand vous poussez sur les contacts. Ne le posez pas simplement sur une table en poussant les contacts. Il est préférable de mettre une cale (d'environ 1 mm d'épaisseur) qui se placera parfaitement dans la crevasse entre le levier et le corps. Pour une telle cale vous pouvez utiliser du bristol épais, plusieurs cartes téléphoniques ou du bois. Puisque le dessous du connecteur (que vous mettrez sur la table) n'est pas droit (à cause du "levier d'extraction"), assurez-vous que le dessus de la table est recouvert de quelque chose de mou (comme un morceau de carton) pour aider à supporter le connecteur qui n'est pas droit. Encore mieux : vous pourriez mettre une autre cale d'un millimètre sous les 6 premiers millimètres du connecteur en le supportant juste en dessous de la partie visible des contacts. Un dessus de table mou ne peut pas faire de mal non plus. Une autre méthode (je n'ai jamais fait cela) est de mettre le connecteur dans un étau mais faites attention à ne pas casser le connecteur.

En comparaison de l'utilisation d'un outil de sertissage, l'installation comme indiqué ci-dessus prend beaucoup plus de temps et est plus sujette aux erreurs mais c'est quelquefois plus expéditif et bien moins cher que d'acheter un outil spécial si vous n'avez qu'un ou deux connecteurs à installer.


Page suivante Page précédente Table des matières