retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

Pour une description de la version antérieure de l'interface RAID standard dans les noyaux 2.0 et 2.2, reportez vous à l'excellent document de Linas Vepstas ( linas@linas.org) disponible via le Linux Documentation Project à l'adresse linuxdoc.org.

http ://ostenfeld.dk/~jakob/Software-RAID.HOWTO/ est la page de référence pour ce HOWTO où les dernières mises à jour seront disponibles. Ce document a été rédigé par Jakob Ostergaard à partir de nombreux messages électroniques échangés entre l'auteur et Ingo Molnar (mingo@chiara.csoma.elte.hu) - un des développeurs du RAID - , la liste de diffusion linux-raid (linux-raid@vger.rutgers.edu) ainsi que diverses personnes.

La rédaction de ce HOWTO a été motivée par le besoin de documentation du nouveau système RAID alors que le Software-RAID existant ne documentait que les versions précédentes. Des fonctionnalités nouvelles ont notamment été introduites.

Pour utiliser la nouvelle mouture du RAID avec les noyaux 2.0 ou 2.2, vous devez récupérer le patch correspondant, par exemple à l'adresse ftp://ftp.[your-country-code].kernel.org/pub/linux/daemons/raid/alpha, ou depuis http://people.redhat.com/mingo/. Les noyaux 2.2 officiels ne gèrent directement que l'ancien type de RAID et les patches sont donc nécessaires. L'ancien système RAID des noyaux 2.0 et 2.2 est buggé. De surcroît, il lui manque d'importantes fonctionnalitées présentes dans la nouvelle version.

La nouvelle mouture du RAID est en cours d'intégration dans les noyaux de développement 2.3.x et sera donc disponible dans la branche 2.4. Jusqu'à la sortie de celle-ci, il sera nécessaire de patcher manuellement les noyaux.

Peut-être esssayerez vous les versions -ac du noyau proposées par Alan Cox pour disposer du RAID. Certaines d'entre elles incluent le nouveau système et vous épargneront donc l'application de patches.

Le HOWTO contient des informations triviales pour ceux qui maîtrisent déjà les principes des systèmes RAID. Inutile de vous y attarder.

1.1 Avertissement

L'avertissement indispensable  :

Bien que le fonctionnement du système RAID semble stable chez moi et chez de nombreuses personnes, cela pourrait ne pas être le cas pour vous. Si vous perdez vos données, votre emploi, votre femme ou que vous vous faites écraser par un camion, ce ne sera ni de ma faute, ni de celle des développeurs. Vous utilisez les fonctionnalités RAID, ainsi que toutes les informations contenues dans ce documenti, à vos risques et périls. Il n'y a pas la moindre garantie concernant le logiciel ou ce document ni la moindre assurance que cela puisse servir à quoi que ce soit. Sauvegardez toutes vos données avant la moindre manipulation. Il vaut mieux être prudent que désolé.

Ceci étant, je dois reconnaitre que je n'ai pas eu de problèmes de stabilité avec le RAID logiciel, que je l'employe sur quelques machines et que je n'ai entendu personne évoquer des plantages aléatoires ou des instabilités avec le RAID.

1.2 Prérequis

Le HOWTO suppose que vous utilisez un des derniers noyaux 2.2.x ou 2.0.x modifié par le patch raid0145 adéquat ainsi que la version 0.90 des raidtools ou que vous vous servez d'un 2.3 postérieur à la > 2.3.46, voire d'un 2.4. Les patches et les outils se trouvent par exemple à  : ftp://ftp.fi.kernel.org/pub/linux/daemons/raid/alpha ou pour certains à l'adresse  : http://people.redhat.com/mingo/. Les patches RAID, le paquetage des raidtools et le noyau doivent s'accorder autant que possible. Il sera peut-être parfois nécessaire de se restreindre à des noyaux plus anciens si les patches ne sont pas disponibles pour le dernièr noyau sorti.


Page suivante Page précédente Table des matières