RPM HOWTO (RPM at Idle): Overview retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

2. Overview

Premièrement, laissez-moi décrire la philosophie de RPM. Un but de l'étude était de permettre l'utilisation des sources "de base". Avec RPP (notre ancien système de paquetages duquel rien de RPM n'est dérivé), nos paquetages sources étaient des sources "bidouillées" à partir desquelles nous compilions. Théoriquement, quelqu'un peut installer un RPP source puis le compiler sans prblèmes. Mais les sources n'étaient pas les originales, et il n'y avait pas de référence comme quels changements avsions nous fait pour que les sources compilent. Il devait télécharger les sources de base séparément. Avec RPM, vous avez les sources de base ainsi qu'un patch que nous avons utilisé pour compiler. Nous y voyons un grand avantage. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, si une nouvelle version d'un programme sort, vous ne devez pas nécessairement repartir de rien pour obtenir la compilation par les RedHat Labs. Vous pouvez regarder le patch pour voir ce que vous avez besoin de faire. Toutes les valeurs par défaut de compilation sont facilement visibles par ce moyen.

RPM est aussi conçu pour avoir de puissantes options de reqûete. Vous pouvez chercher à travers la base de données entière des paquetages ou seulement certains fichiers. Vous pouvez aussi simplement trouver à quel paquetage un fichier appartient, et d'où il vient. Les fichiers RPM eux-mêmes sont des archives compressées, mais vous pouvez interroger des paquetages individuels simplement et rapidement grâce à un en-tête binaire spécial ajouté au paquetage avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin de savoir sur le contenu sous forme non-compressée. Cela permet des requêtes plus rapides.

Une autre fonctionnalité puissante est la capacité de vérifier des paquetages. Si vous avez peur d'avoir effacé un fichier important pour un paquetage, vérifiez-le simplement. Vous serez avertis des anomalies. A ce stade, vous pouvez réinstaller le paquetage so nécessaire. Les fichiers de configuration que vous aviez sont bien sûr préservés.

Nous aimerions remercier les gens de la distribution BOGUS pour beaucoup de leurs idées et concepts qui sont inclus dans RPM. Quoique RPM ait été complètement écrit par RedHat Software, ses fonctions sont basées sur le code écrit par BOGUS (PM et PMS).


Page suivante Page précédente Table des matières