Database-SQL-RDBMS HOW-TO pour Linux (PostgreSQL Object Relational Database System), version française.: Outil de Conception/Implémentation pour SGBD Web pour PostgreSQL - EARPW retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

16. Outil de Conception/Implémentation pour SGBD Web pour PostgreSQL - EARPW

16.1 EARP, c'est quoi ?

Le "Programme de Réponse Facilement Ajustable" ("Easily Adjustable Response Program" - EARP) créé par David Dougherty. EARP est un outil de Conception/Implémentation pour Base De Données Web, réalisé au-dessus du système de gestion de base de données PostgresSQL. Ses fonctionnalités comprennent:

16.2 Implantation

L'implantation principale de EARP consiste en un binaire CGI qui s'exécute sous le démon http pour fournir l'accès au serveur de base de données. Tous les outils de conception sont intégrés dans le pilote, aucune conception ne se fait sur le web. Les outils eux-mêmes requièrent un navigateur graphique, la compatibilité des objets conçus avec ces outils est indépendante de l'implantation, elle ne dépend uniquement que des préférences de conception individuelles.

16.3 Ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner EARP

EARP est sensé fonctionner sur une grande variété de plates-formes avec peu de modifications sinon pas du tout. Les plates-formes pour lesquelles le fonctionnement est connu sont les suivantes :

La version actuelle (1.3) de Earp a été conçue au-dessus de la version de libpq livrée avec PostgreSQL v1.01/1.02. Si vous utilisez une version plus récente de Postgres, vous devez vous attendre à ce que le programme nécessite quelques modifications pour fonctionner correctement. Dans la version de développement (Earp 2.0), la prise en charge de libpq est en cours de prise en compte en tant que module.

16.4 Comment fonctionne-t-il?

Une des fonctionnalités principales de EARP est d'utiliser une approche orientée objet pour produire des pages html qui s'interfacent à la base de données. La plupart des pages sont constituées de plusieurs objets. Chaque objet est produit par une sorte d'outil et reçoit un nom, les objets sont alors liés ensembles et appelés en séquence par l'outil de gestion de pages. Les objets sont également réutilisables à l'intérieur de plusieurs pages. Il existe des outils de base pour HTML, pour les Requêtes, pour la saisie dans des formulaires, le formatage variable des requêtes et des objets en entrée, ainsi que pour lier des objets pour en former de nouveaux. On trouve également des outils plus avancés tels que l'outil de courrier électronique et l'outil de création de requêtes en parallèle.

La gestion perfectionnée de la sécurité est une des autres fonctionnalités de EARP. L'accès aux différentes zones du système EARP peut être limité par une grande variété de moyens. Pour faciliter cette sécurité perfectionnée, EARP effectue des contrôles à chaque connexion au système, et détermine à quels "ids" et "groups" appartient l'agent qui se connecte. Les accès aux zones sont définis séparément, et la combinaison des deux permet de décider si l'accès à une certaine zone de Earp est autorisé. De plus , tout ce qui est requis pour réaliser les fonctionnalités de sécurité se trouve dans un serveur http qui effectue une authentification de l'utilisateur minimale (ou meilleure).

16.5 Où puis-je le trouver?

EARP est disponible via un ftp anonyme à :


Page suivante Page précédente Table des matières