Conclusion retour à la liste des howto linux

11. Conclusion

Contenu de cette section

Si vous avez l'argent nécessaire optez pour une ASUS-SP4, P90, c'est ce que je possède en ce moment. Si vous pouvez vous le permettre 32 Mo de RAM est très supérieur à 16 Mo.

Dans un avenir proche, le futur standard sera le chipset Triton qui permettra l'utilisation des barettes mémoires EDO et SRAM. Les deux seront plus chères que de la RAM PS2, et en ce moment (28 juin 1995) la SRAM n'est pas encore disponible. Si la RAM EDO est plus chère ce n'est pas à cause des coûts de production, il parait qu'ils sont identiques.

Pour un système à hautes performances, je choisirais quand même une ASUS-TP4/XE avec de la RAM EDO mais si vous n'en avez pas un besoin urgent il vaut mieux attendre encore un peu.

Pour le choix d'une carte graphique, je dirais que la meilleure des cartes bon marché qui s'accorde parfaitement avec un écran Samsung Syncmaster 15Gli, est la SPEA V7 Mirage P64 à circuit Trio64 en version 2 Mo de DRAM. Pour des affichages plus sophistiqués tel l'Iiyama-IDEK 8617-T, je pense que la PCI Mach64 ATI-GUP-Turbo (pas le modèle moins cher GUP-Turbo-Windows) serait un bon choix : avec 4 Mo de RAM on peut avoir 16 millions de couleurs dans les résolutions supérieures. Elle est bien gérée par XFree86(tm)-3.1.1, et il y a aussi des serveurs X commerciaux, parmi lesquels je recommenderais Accelerated/X, qui la font fonctionner très efficacement.

Pour du SCSI je conseille un contrôleur DPT plustôt que le (moins cher et très rapide) NCR53c810 si l'on compte utiliser beaucoup de streamer SCSI. Le pilote Linux pour NCR53c810 ne gère pas, en effet, les connection/déconnection ce qui bloque le bus SCSI à chaque opération du type "mt rewind", "mt fsf", etc. Cela implique de pénaliser les performances pendant l'utilisation de Tar. Mais allez voir les nouveaux pilotes alpha de Drew avant de prendre un décision, peut-être résolvent-ils ces problèmes.

Pour des serveurs, le DPT reste de toute façon le contrôleur de choix à cause de la bonne gestion du cache matériel ( avec tri des accès, ce qui rend le cache embarqué intéressant même sur un environnement Linux ou l'OS gère son propre cache) et du support raid jusqu'au niveau 5.

Si vous ne voulez dépenser autant d'argent en équipement informatique (vous avez aussi une vie) vous pourriez prendre une ASUS-SP3-SiS avec un AMD-DX2/66 ou un DX4/100. La SPEA V7 Mirage P64 PCI avec 2 Mo de DRAM est un bon choix car elle utilise le circuit S3 Trio64 qui est bien supporté par XFree86(tm)-3.1.1 et de plus n'est pas chère et rapide.

Depuis XFree86(tm)-3.1, l'ET4000/w32-PCI rapide et peu chère est aussi un bon choix.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre