Réseau sous Linux :: Autres technologies réseau retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

10. Autres technologies réseau

Les paragraphes suivants traitent de sujets spécifiques concernant des technologies liées au réseau. Les informations qui y sont contenues ne s'appliquent pas forcément aux autres types de technologies réseau. Les sujets sont traités par ordre alphabétique.

10.1 ARCNet

Les noms de fichier périphériques de ARCNet sont `arc0e', `arc1e', `arc2e' ... ou bien `arc0s', `arc1s', `arc2s', etc. La première carte détectée par le noyau devient `arc0e' ou `arc0s' et les autres sont nommées en suivant dans l'ordre de leur détection. La lettre finale dépend de votre choix : soit un format d'encapsulation de paquets Ethernet, soit un format de paquets suivant RFC1051.

Options de compilation du noyau :

Network device support  --->
    [*] Network device support
    <*> ARCnet support
    [ ]   Enable arc0e (ARCnet "Ether-Encap" packet format)
    [ ]   Enable arc0s (ARCnet RFC1051 packet format)

Si vous avez construit convenablement votre noyau pour supporter votre carte Ethernet, alors la configuration de la carte est facile.

Typiquement vous devriez utiliser quelque chose comme ceci :

root# ifconfig arc0e 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 up
root# route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 arc0e
Merci de vous référer aux documents /usr/src/linux/Documentation/networking/arcnet.txt et /usr/src/linux/Documentation/networking/arcnet-hardware.txt pour d'autres informations.

Le support ARCNet fut développé par Avery Pennarun, apenwarr@foxnet.net.

10.2 Appletalk (AF_APPLETALK)

Le support Appletalk ne possède pas de noms de périphériques spécifiques car il utilise les périphériques réseau existants.

Options de compilation noyau :

Networking options  --->
    <*> Appletalk DDP
Le support Appletalk permet à votre machine Linux de dialoguer avec les réseaux Apple. Son utilisation principale est de pouvoir partager des ressources, comme les imprimantes et les disques, entre vos ordinateurs Linux et Apple. Un logiciel supplémentaire est requis, il s'appelle netatalk. Wesley Craig netatalk@umich.edu représente une équipe appelée le `Research Systems Unix Group' à l'université du Michigan. Celle-ci a élaboré le paquetage netatalk, qui fournit un logiciel implémentant la pile protocole Appletalk et quelques utilitaires. Soit ce paquetage netatalk vous a été fourni avec votre distribution Linux, soit vous pouvez le récupérer par ftp depuis le site University of Michigan

Pour construire et installer le paquetage, vous faites :

user% cd /usr/src
user% tar xvfz .../netatalk-1.4b2.tar.Z
- Vous pouvez éditer le fichier `Makefile' à ce stade, plus 
précisément pour changer la valeur de la variable
 DESTDIR qui définit l'endroit où les fichiers seront 
installés plus tard.
 Le répertoire par défaut, /usr/local/atalk, semble
 très raisonnable.
user% make
- puis, en temps que root :
root# make install

Configurer le support Appletalk.

La première chose à faire pour que tout fonctionne est de vérifier que les entrées adéquates sont présentes dans le fichier /etc/services. Ces entrées sont :

rtmp    1/ddp   # Routing Table Maintenance Protocol
nbp     2/ddp   # Name Binding Protocol
echo    4/ddp   # AppleTalk Echo Protocol
zip     6/ddp   # Zone Information Protocol

L'étape suivante consiste à créer les fichiers de configuration Appletalk dans le répertoire /usr/local/atalk/etc (ou bien à l'endroit où vous avez installé le paquetage).

Le premier fichier à créer est /usr/local/atalk/etc/atalkd.conf. Initialement ce fichier ne nécessite qu'une ligne qui indique le périphérique supportant le réseau sur lequel sont vos machines Apple :

eth0

Le programme démon Appletalk ajoutera d'autres détails quand il tournera.

Exporter un système de fichiers Linux avec Appletalk.

Vous pouvez exporter des systèmes de fichiers depuis votre machine Linux vers le réseau en sorte qu'une machine Apple puisse les partager.

Pour cela vous devez configurer le fichier /usr/local/atalk/etc/AppleVolumes.system. Il y a une autre fichier de configuration appelé /usr/local/atalk/etc/AppleVolumes.default qui a exactement le même format et qui décrit quels systèmes de fichiers les utilisateurs connectés pourront recevoir avec des privilèges d'invités.

Tous les détails, qui vous diront comment configurer ces fichiers et avec quelles options, peuvent être trouvés dans la page de manuel de afpd.

Un simple exemple :

/tmp Scratch
/home/ftp/pub "Public Area"

Ce qui exportera votre système de fichiers /tmp comme volume AppleShare `Scratch' et votre répertoire public ftp comme volume AppleShare `Public Area'. Les noms de volume ne sont pas obligatoires, le programme démon pouvant les choisir pour vous, mais ça ne coûte rien de les spécifier quand même.

Tester Appletalk.

Pour tester si le programme fonctionne correctement, allez sur une des machines Apple, déroulez le menu Pomme, cliquez sur AppleShare, et votre boîte Linux devrait apparaître.

Autres informations

Pour en savoir plus sur la configuration de Appletalk pour Linux, référez vous à la page de Anders Brownworth Linux Netatalk-HOWTO disponible à l'url thehamptons.com.

10.3 ATM

Werner Almesberger <werner.almesberger@lrc.di.epfl.ch> dirige un projet en vue de fournir un support Mode de Transfert Asynchrone (Asynchronous Transfer Mode) pour Linux. Les informations sur l'état du projet se trouvent sur : lrcwww.epfl.ch.

10.4 AX25 (AF_AX25)

Les noms de périphériques AX.25 sont `sl0', `sl1', etc. avec les noyaux 2.0.* ou `ax0', `ax1', etc. avec les noyaux 2.1.*.

Options de compilation du noyau :

Networking options  --->
    [*] Amateur Radio AX.25 Level 2
Les protocoles AX25, Netrom et Rose sont couverts par le document AX25-HOWTO. Ces protocoles sont utilisés par les radio-amateurs du monde entier pour l'expérimentation packet-radio.

L'essentiel du travail d'implémentation de ces protocoles a été réalisé par Jonathon Naylor, jsn@cs.nott.ac.uk.

10.5 DECNet

Le support pour DECNet est en cours d'élaboration. Vous devriez le voir apparaitre dans l'un des prochains noyaux 2.1.*.

10.6 FDDI (Fiber Distributed Data Interface)

Les noms de périphériques FDDI sont `fddi0', `fddi1', `fddi2' etc. La première carte détectée par le noyau s'appelle `fddi0' et le reste est nommé dans l'ordre de détection.

Larry Stefani, lstefani@ultranet.com, a développé un gestionnaire pour les cartes Digital Equipment Corporation FDDI EISA et PCI.

Options de compilation noyau :

Network device support  --->
    [*] FDDI driver support
    [*] Digital DEFEA and DEFPA adapter support

Lorsque vous avez construit et installé votre noyau pour supporter le gestionnaire FDDI, la configuration de l'interface FDDI est presque identique à celle d'une interface Ethernet. Vous devez spécifier le nom de l'interface FDDI appropriée dans les commandes ifconfig et route.

10.7 Relais de trames (Frame Relay)

Les noms de périphériques de `relais de trames' sont `dlci00', `dlci01' etc pour les systèmes d'encapsulation DLCI et `sdla0', `sdla1' etc pour les FRAD(s) (Frame Relay Access Device).

Le relais de trames est une nouvelle technologie réseau conçue pour s'adapter au trafic de transmission de données `par à coups' ou de nature intermittente. Vous vous connectez à un réseau de ce type en utilisant un dispositif d'accès par relais de trames (FRAD). Les supports Linux relais de trames supportent IP par-dessus celui-ci comme décrit dans la RFC-1490.

Options de compilation noyau :

Network device support  --->
    <*> Frame relay DLCI support (EXPERIMENTAL)
    (24)   Max open DLCI
    (8)   Max DLCI per device
    <*>   SDLA (Sangoma S502/S508) support

Mike McLagan, mike.mclagan@linux.org, a développé le support Frame Relay et les outils de configuration.

À l'heure actuelle le seul FRAD supporté est, à ma connaissance, Sangoma Technologies S502A, S502E et S508. et Emerging Technologies. Leur site se trouve sur ici.

Je voudrais dire quelquechose. J'ai une expérience personnelle avec Emerging Technologies et je vous les recommande pas. Je les ai trouvés absolument pas professionnels et très grossiers. Si quelqu'un d'autre a eu une bonne expérience avec eux, faites le moi savoir. A leur décharge, leur produit est souple d'utilisation et paraît stable.

Pour configurer les systèmes FRAD et DLCI après avoir reconstruit votre noyau, vous aurez besoin des outils de configuration. Ils sont disponibles sur ftp.invlogic.com. Compiler et installer les outils est très facile, mais le manque de fichier Makefile au premier niveau oblige à le faire à la main :

user% tar xvfz .../frad-0.15.tgz
user% cd frad-0.15
user% for i in common dlci frad; make -C $i clean; make -C $i; done
root# mkdir /etc/frad
root# install -m 644 -o root -g root bin/*.sfm /etc/frad
root# install -m 700 -o root -g root frad/fradcfg /sbin
root# install -m 700 -o root -g root dlci/dlcicfg /sbin

Notez que ces commandes utilisent la syntaxe du shell sh, et si vous utilisez csh (comme tcsh), la boucle for sera différente. Après l'installation vous devez créer un fichier /etc/frad/router.conf Vous pouvez utiliser cet exemple, qui est une version modifiée de l'un des fichiers donné en exemple :

# /etc/frad/router.conf
# C'est un modèle de configuration pour relais de trames.
# Tout y est inclus. Les valeurs par défaut sont fondées sur le code
# fourni avec les gestionnaires DOS de la carte Sangoma S502A.
#
# Une ligne avec '#' est un commentaire
# Les blancs sont ignorés (vous pouvez utiliser des tabulations aussi).
# Les sections [] inconnues et les entrées inconnues sont ignorées.
#

[Devices]
Count=1                 # nombre de périphériques à configurer
Dev_1=sdla0             # nom d'un périphérique
#Dev_2=sdla1            # nom d'un périphérique

# Ce qui est spécifie ici s'applique à tous les périphériques, et peut être 
# mis à jour pour chaque carte individuelle.
#
Access=CPE
Clock=Internal
KBaud=64
Flags=TX
#
# MTU=1500              # Taille maximum de l'unité de transfert 4096 par défaut
# T391=10               # valeur de T391  5 - 30, 10 par défaut
# T392=15               # valeur de T392  5 - 30, 15 par défaut
# N391=6                # valeur de N391  1 - 255, 6 par défaut
# N392=3                # valeur de N392  1 - 10,  3 par défaut
# N393=4                # valeur de N393  1 - 10,  4 par défaut

# On spécifie ici les valeurs par défaut pour toutes les cartes
# CIRfwd=16             # CIR forward   1 - 64
# Bc_fwd=16             # Bc forward    1 - 512 
# Be_fwd=0              # Be forward    0 - 511
# CIRbak=16             # CIR backward  1 - 64
# Bc_bak=16             # Bc backward   1 - 512
# Be_bak=0              # Be backward   0 - 511


#
#
# Configurations spécifiques
#
#

#
#  Sangoma S502E
#
[sdla0]
Type=Sangoma            # Type de périphérique à configurer, actuellement seul 
                        # SANGOMA est reconnu
#
# Spécifique des types 'Sangoma'
#
# cartes S502A, S502E, S508
Board=S502E
#
# Le nom du logiciel de carte en essai pour Sangoma
# Testware=/usr/src/frad-0.10/bin/sdla_tst.502
#
# Le nom du logiciel de carte FR 
# Firmware=/usr/src/frad-0.10/bin/frm_rel.502
#
Port=360                # Port pour cette carte particulière
Mem=C8                  # Adresse de fenêtre mémoire, A0-EE, dépend de la carte
IRQ=5                   # numéro d'IRQ, pas nécessaire pour S502A
DLCIs=1                 # Nombre de DLCI attachés à ce périphérique
DLCI_1=16               # numéro du premier DLCI, de 16 à 991
# DLCI_2=17
# DLCI_3=18
# DLCI_4=19
# DLCI_5=20
#
# Ce qui est spécifie ici s'applique au périphérique seulement, 
# et remplace les valeurs par défaut
#
# Access=CPE            # CPE ou NODE,  CPE par défaut
# Flags=TXIgnore,RXIgnore,BufferFrames,DropAborted,Stats,MCI,AutoDLCI
# Clock=Internal        # Externe ou Interne, Interne par défaut
# Baud=128              # Débit spécifié du CSU/DSU attaché
# MTU=2048              # Taille maximum de l'unité de transfert 4096 par défaut
# T391=10               # valeur de T391   5 - 30, 10 par défaut
# T392=15               # valeur de T392   5 - 30, 15 par défaut
# N391=6                # valeur de N391   1 - 255, 6 par défaut
# N392=3                # valeur de N392   1 - 10,  3 par défaut
# N393=4                # valeur de N393   1 - 10,  4 par défaut

#
# Le second periphérique est une autre carte
#
# [sdla1]
# Type=FancyCard        # Type de périphérique à configurer.
# Board=                # Type de carte Sangoma
# Key=Value             # valeurs spécifiques pour ce type de périphérique


#
# Paramètres de configuration DLCI par défaut.
# Peuvent être écrasés par des configurations spécifiques
#
CIRfwd=64               # CIR forward   1 - 64
# Bc_fwd=16             # Bc forward    1 - 512 
# Be_fwd=0              # Be forward    0 - 511
# CIRbak=16             # CIR backward  1 - 64
# Bc_bak=16             # Bc backward   1 - 512
# Be_bak=0              # Be backward   0 - 511

#
# Configuration DLCI
# Optionnel. La convention d'appellation est
# [DLCI_D<devicenum>_<DLCI_Num>]
#

[DLCI_D1_16]
# IP=
# Net=
# Mask=
# Drapeaux définis par Sangoma: TXIgnore,RXIgnore,BufferFrames
# DLCIFlags=TXIgnore,RXIgnore,BufferFrames
# CIRfwd=64
# Bc_fwd=512
# Be_fwd=0
# CIRbak=64
# Bc_bak=512
# Be_bak=0

[DLCI_D2_16]
# IP=
# Net=
# Mask=
# Drapeaux définis par Sangoma: TXIgnore,RXIgnore,BufferFrames
# DLCIFlags=TXIgnore,RXIgnore,BufferFrames
# CIRfwd=16
# Bc_fwd=16
# Be_fwd=0
# CIRbak=16
# Bc_bak=16
# Be_bak=0

Lorsque vous avez construit votre fichier /etc/frad/router.conf, la seule étape restante est de configurer les périphériques eux-mêmes. C'est un tout petit peu plus compliqué que la configuration normale d'un périphérique réseau; vous devez vous souvenir de monter le périphérique FRAD avant les périphériques d'encapsulation DLCI.

#!/bin/sh
# Configure le materiel frad et les parametres DLCI 
/sbin/fradcfg /etc/frad/router.conf || exit 1
/sbin/dlcicfg file /etc/frad/router.conf
#
# Montage du dispositif FRAD
ifconfig sdla0 up
#
# Configure les interfaces d'encapsulation DLCI et le routage
ifconfig dlci00 192.168.10.1 pointopoint 192.168.10.2 up
route add -net 192.168.10.0 netmask 255.255.255.0 dlci00
#
ifconfig dlci01 192.168.11.1 pointopoint 192.168.11.2 up
route add -net 192.168.11.0 netmask 255.255.255.0 dlci00
#
route add default dev dlci00
#

10.8 IPX (AF_IPX)

Le protocole IPX est la plupart du temps utilisé dans les environnements réseaux locaux Novell NetWare(tm). Linux offre un support pour ce protocole, et peut être configuré pour agir comme extrémité réseau, ou comme routeur pour les environnements réseaux IPX.

Options de compilation du noyau :

Networking options  --->
    [*] The IPX protocol
    [ ] Full internal IPX network

Le protocole IPX et le NCPFS sont traités en détail dans le document IPX-HOWTO.

10.9 NetRom (AF_NETROM)

Les noms de périphériques NetRom sont `nr0', `nr1', etc.

Options de compilation du noyau :

Networking options  --->
    [*] Amateur Radio AX.25 Level 2
    [*] Amateur Radio NET/ROM
Les protocoles AX25, Netrom et Rose sont décrits dans le document AX25-HOWTO. Ces protocoles sont utilisés par les radio-amateurs dans le monde entier pour l'expérimentation du packet-radio.

L'essentiel du travail d'implémentation a été fait par Jonathon Naylor, jsn@cs.not.ac.uk.

10.10 Protocole Rose (AF_ROSE)

Les noms de périphériques Rose sont `rs0', `rs1', etc. . Rose est disponible dans la série des noyaux 2.1.*.

Options de compilation du noyau :

Networking options  --->
    [*] Amateur Radio AX.25 Level 2
    <*> Amateur Radio X.25 PLP (Rose)
Les protocoles AX25, Netrom et Rose sont expliqués dans le AX25-HOWTO. Ces protocoles sont utilisés par les opérateurs radio-amateur du monde entier pour l'expérimentation du packet-radio.

L'essentiel du travail d'implémentation de ces protocoles a été réalisé par Jonathon Naylor, jsn@cs.not.ac.uk.

10.11 Support SAMBA - `NetBEUI', `NetBios', `CIFS'.

SAMBA est une implémentation du protocole Session Management Block. Samba permet aux Systèmes Microsoft et autres de monter et d'utiliser vos disques et imprimantes.

SAMBA et sa configuration sont décrits en détail dans le SMB-HOWTO.

10.12 Support STRIP (Starmode Radio IP)

Les noms de périphériques STRIP sont `st0', `st1', etc.

Options de compilation du noyau :

Network device support  --->
        [*] Network device support
        ....
        [*] Radio network interfaces
        < > STRIP (Metricom starmode radio IP)

STRIP est un protocole conçu spécialement pour un certain type de modems radio Metricom dans le cadre d'un projet de recherche conduit par l'Université de Stanford appelé MosquitoNet Project. Il y a un tas de choses intéressantes à lire, même si vous n'êtes pas directement concerné par le projet.

Les radios Metricom se connectent sur un port série et emploient la technologie à large bande spectrale et peuvent aller jusqu'à 100kbps. Des informations sur ceux-ci sont disponibles sur : Le serveur web de Metricom.

À l'heure actuelle, les outils réseau habituels ne supportent pas le gestionnaire STRIP, vous devez donc télécharger des outils personnalisés à partir du serveur web MosquitoNet. Pour avoir des détails sur les logiciels à utiliser allez voir : MosquitoNet STRIP Page.

En résumé la configuration consiste à utiliser un programme slattach modifié pour régler la discipline de ligne d'un périphérique série pour SLIP, puis à configurer le périphérique `st[0-9]' résultant comme vous le feriez pour Ethernet avec une exception importante : pour des raisons techniques STRIP ne supporte pas le protocole ARP , vous devez alors configurer manuellement les entrées ARP pour chacun des hôtes de votre sous-réseau. Cela ne devrait pas être trop contraignant.

10.13 Token Ring

Le noms de périphériques Token ring sont `tr0', `tr1' etc. Token Ring est un protocole LAN standard IBM en vue d'éviter les collisions en fournissant un mécanisme qui n'autorise qu'une seule station du LAN à transmettre à un moment donné. Un `jeton' est détenu par une station à un moment donné, et celle-ci est la seule autorisée à émettre. Lorque c'est fait, elle passe le jeton à la station suivante. Le jeton fait le tour de toutes les stations actives, d'où le nom de `Token Ring' (anneau à jeton).

Options de compilation du noyau :

Network device support  --->
        [*] Network device support
        ....
        [*] Token Ring driver support
        < > IBM Tropic chipset based adaptor support

La configuration de token ring est identique à celle de l'Ethernet à l'exception du nom de périphérique réseau à configurer.

10.14 X.25

X.25 est un protocole de circuit basé sur la commutation de paquets défini par le C.C.I.T.T. (un groupe de normalisation reconnu par les compagnies de télécommunications dans la plupart du monde). Une implémentation de X.25 et LAPB est en cours dans les noyaux récents 2.1.*.

Jonathon Naylor jsn@cs.nott.ac.uk dirige le développement et une liste de diffusion a été créée pour discuter des affaires relatives à X.25 pour Linux. Pour y souscrire, envoyez un message à : majordomo@vger.rutgers.edu avec le texte "subscribe linux-x25" dans le corps du message.

Les dernières versions des outils de configuration peuvent être obtenues sur le site ftp de Jonathon à ftp.cs.nott.ac.uk.

10.15 Carte WaveLan

Les noms de périphériques Wavelan sont `eth0', `eth1', etc.

Options de compilation du noyau :

Network device support  --->
        [*] Network device support
        ....
        [*] Radio network interfaces
        ....
        <*> WaveLAN support

La carte WaveLAN est une carte LAN sans-fil à large bande. Elle ressemble beaucoup en pratique à une carte Ethernet et se configure presque de la même manière.

Vous pouvez avoir des informations sur la carte Wavelan sur Wavelan.com.


Page suivante Page précédente Table des matières