Le HOWTO sur le Courrier Electronique: Le courriel POP retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

6. Le courriel POP

Cette section concerne aussi IMAP, pas trés différent de POP.

6.1 Historique

Sur un réseau de station de travail, le courriel a toujours été un problème :

Mais dans ce cas, comment l'utilisateur peut-il lire son courrier ? Utiliser rsh avec elm ? :-) Cela surchargerai notre centre de tri (mail hub) ! Une méthode était retransmettre (forwarding) ou UUCP, smtp, etc. mais c'est trop compliqué.

Alors vint POP/IMAP, chacun avec des problèmes de sécurité au début, (maintenant résolus en utilisant ssh sur les nouvelles versions) :

6.2 Récupérer son courrier

Ici se trouve un des principaux désavantages de POP : le mot de passe est envoyé en texte clair sur le réseau, et quelques agents utilisateurs ne connaissent simplement pas POP : vous devez utiliser un lecteur de courrier connaissant POP, comme Pine, Emacs, Netscape, Mutt ...

Les problèmes de mot de passe peuvent être résolus en créant un "cannal" crypté que POP utilisera ou en utilisant les extensions de APOP ou RPOP. Le problème du lecteur de courriel peut être resolu soit en changeant d'agent utilisateur (mozilla est prêt pour POP, de même Emacs ou Pine) ou en utilisant un "récupérateur de courriel" POP associé à un agent distributeur local.

gwpop (a Good Way to POP, une bonne façon de faire du POP) vaut le coup puisqu'il crée un "cannal" crypté et dépose le courrier directement dans le "spool". Toutefois, il repose sur Perl ...

Je peux aussi recommander fetchmail, qui est activement supporté.

Sinon vous pouvez utilisez un des nombreux client pop disponibles pour linux, par exemple si votre compte est paul et votre mot de passe AssezSecret, vous exécuterez :

     $ popclient -3 -v mail.acme.net -u paul -p "AssezSecret" -k -o MEL-INTERNET-PAUL

(voir les pages du manuel pour la signification exacte des différentes options ci-dessus !)

6.3 Envoyer du courrier

Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de courrier connaissant SMTP, comme qmail, sendmail, smail ou mozilla (celui là fait tout : lecteur de mail, récupération par POP, envois par smtp !)

Se référer à l'une des sections prédédentes pour installer et configurer celui que vous préférez le plus. Alors, vous serez au stade du "Test", essayez d'envoyer quelques courriers à un compte local sur le centre de tri (mail hub).

6.4 Lire son courriel

Si votre programme ne fait pas tout lui même, vous pouvez installer elm, pgp, mush, pine ...beaucoup de bons programmes sont disponible gratuitement pour les plateformes linux !

6.5 Tests

Pour vérifier que votre serveur de courriel a pop, essayez :

     $ telnet mailhost 110

Si cela fonctionne, vous aurez quelque chose comme "OK Pop server (...) starting" : tapez "quit" !

Pour installer un "cannal" crypté ssh, testez tout d'abord votre serveur de courriel en tapant :

     $ ssh mailhost date

Si vous avez la date, cela devrait être bon. Remarquez que ssh ne demandera pas de mot de passe, donc vous devez créer un fichier ".shosts" sur le serveur de mail, contenant le nom du client. Pour tester la redirection du port ssh (que gwpop utilise), tapez :

       $ ssh -n -f -L 12314:localhost:110 mailhost sleep 30
puis
       $ telnet localhost 12314

Alors vous aurez bon espoir de voir la bannière du centre de tri pop. Si vous n'utilisez pas ssh, n'oubliez pas de mettre en commentaire $ssh dans le script gwpop. Pour vérifier si procmail est en cours, essayez "procmail -v".

6.6 Utilisation

Maintenant vous pouvez éditer le script Perl de gwpop pour vérifier que tout va bien, puis exécuter gwpop :

       $ gwpop -v votre-nom-utilisateur
       POP password on mailhost: votre-mot-de-passe-secret

Si les "messages d'erreurs" de gwpop sont normaux, le courriel du centre de tri (mail hub) sera téléchargé vers votre machine locale à l'endroit indiqué à gwpop. (S'il vous plait testez avec quelques Courriels !).

Vous pouvez aussi utilisez gwpop comme démon :

      $ gwpop -d $HOME/tmp votre-nom-utilisateur

Les messages de gwpop sont envoyés à syslog et gwpop s'exécute sans fin ; un signal "HUP" obligera gwpop à chercher vos Courriels.

Vous pourrez trouvez les logiciels de POP mentionnés ici :


Page suivante Page précédente Table des matières