Linux IR HOWTO: Infrarouge et protection des yeux. retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

14. Infrarouge et protection des yeux.

Cette section reprend quelques idées et pensées qui ont été échangées sur la liste Linux/IrDA. Rien ici n'est fondé sur des connaissances médicales, par conséquent toute personne qui aurait des informations plus complètes et plus sures est encouragée à contribuer à ce HowTo.

Les spécifications d'IrDA disent que la portée des périphériques IrDA a été limitée à 1 mètre dans le but de protéger les yeux des utilisateurs. Une autre explication possible serait que la consommation ainsi que la pollution IR soient aussi la cause de cette limitation. En principe, il devrait y avoir un danger pour l'oeil, car les IR ne sont pas détectés par l'oeil, et donc, la pupille ne se ferme pas pour protéger la rétine des sources IR fortes. C'est la même situation avec les UV, qui causent un aveuglement nébuleux, mais contrairement aux UV, les IR contiennent beaucoup moins de puissance destructrice à cause de leurs longueurs d'ondes plus grandes.

Les seuls restrictions légales et conseils médicaux que nous ayons pu trouver sur le web étaient les émissions infrarouges des lampes à bronzer ou dans les processus de soudage. Cela suggère que la lumière IR émise par les périphériques IrDA serait sans aucun danger, vu que même le pic de puissance des plus puissantes LED IR est d'environ 300mW, ce qui n'est rien comparé aux lampes a chauffer à usage médical qui peuvent monter jusqu'à 500W. Pour celles ci, il est nécessaire de porter des lunettes protectrices, alors, il se peut que regarder en face 1 000 LED IR en une seule fois ait le même effet. Les effets de la lumière IR sont majoritairement la chaleur, pas une altération ou une destruction des structures cellulaires comme le font les UV. Toutefois, dans les spécifications du HP OmniBook 800, Hewlett-Packard recommande de ne pas regarder directement dans les LED IR.

Comme je l'ai dit plus haut, cette discussion n'est basée que sur des présomptions et des déductions faites sur les données trouvées dans les spécifications des LED IR et des lampes chauffantes. Si quelqu'un a des connaissances médicales à partager, faites le !!!


Page suivante Page précédente Table des matières