Linux IPX-HOWTO: Une brève discussion sur la topologie des réseaux IPX retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

5. Une brève discussion sur la topologie des réseaux IPX

C'est une explication très simplifiée pour les personnes qui découvrent IPX. Les grands réseaux mettront probablement à mal beaucoup des règles expliquées ici. Dans les réseaux IPX complexes, l'administrateur devrait toujours être consulté.

Les réseaux IPX s'appuient sur un procédé de réseaux numérotés, à la différence de IP qui insiste plus sur les adresses d'interface. Un réseau est un ensemble d'équipements connectés à un même segment de réseau local (LAN) et utilisant le même type de trame. Des types de trame différents sur le même segment de réseau local sont traités comme des réseaux séparés.

Chaque réseau doit recevoir un numéro qui soit unique au travers de toute l'interconnexion de réseaux (internetwork). Ceci est habituellement réalisé par un serveur Netware(tm), mais peut facilement être réalisé par Linux. Les clients IPX recoivent ce numéro du serveur lors de leur démarrage, ils ont juste besoin de connaître le type de trame correct.

Le routage entre les réseaux est habituellement réalisé en mettant deux cartes réseaux dans un serveur. Ce serveur fait tourner le protocole RIP qui maintient une table de routage pour l'interconnexion de réseaux. Périodiquement, cette table de routage est échangée entre les serveurs. En peu de temps, chaque serveur 'découvre' la topologie de l'interconnexion de réseaux.

Si vous souhaitez uniquement utiliser les services d'un serveur NetWare existant, vous pouvez utiliser ipx_configure (section 7.1) pour définir automatiquement les interfaces en utilisant des requêtes de "broadcast" pour rechercher un serveur. Si cela échoue ou que vous voulez fournir des services IPX, vous devrez définir les interfaces manuellement en utilisant ipx_interface ou mars_nwe.


Page suivante Page précédente Table des matières