Les programmes ci-dessous permettent des expérimentations avec les satellites radioamateur.
John Melton, G0ORX/N6LYT, g0orx@amsat.org
et Jonathan Naylor G4KLX,
g4klx@amsat.org
Logiciel Microsat pour station au sol.
BETA. Version 0.91.
01 Avril 97
Le noyau basé sur du AX25 d'Alan Cox (version 1.1.12 ou plus). X- Windows. Le programme utilise les Widgets Athena et est plus joli avec les bibliothèques 3D.
Ce logiciel vous permet d'utiliser un TNC en mode KISS pour communiquer directement avec les satellites de la série Microsat. Il est fourni avec les Widget Athena basés sur l'interface X-Windows et vous permet d'avoir des moyens clairs d'interagir avec le satellite. Le programme devrait fonctionner avec tous les "window manager".
Les programmes suivants sont fournis :
pour visualiser les broadcast
programme d'upload de fichiers ftl0, programme d'upload de messages
pour visualiser la télémétrie
pour visualiser les fichiers téléchargés
pour visualiser la liste du répertoire
application pour la préparation de messages
pour visualiser les fichiers texte non compressés ASCII
visualise le contenu de certains fichiers de log
programme spécial pour ramener des images de Webersat
décodeur d'entête pour PACSAT
Le programme de John est disponible sur :
ftp.cs.nott.ac.uk ou
ftp.amsat.org ou
ftp.funet.fi
La version en vigueur au moment où j'écris est microsat-0.91.tar.gz
. SVP vérifiez s'il n'y a pas une nouvelle version.
GNU Public License. Distribution gratuite, sans garantie.
John Melton, G0ORX/N6LYT, Alan Cox, GW4PTS, Jonathon Naylor, G4KLX
SatTrack
Manfred Bester, DL5KR, manfred@ssl.berkeley.edu
, (510) 849-9922
Programme de poursuite Satellite et de prédiction d'orbites basé sur le mode X11.
La version 4.0 est purement commerciale. La version 3.1.5 est la dernière disponible gratuitement.
01 Avril 97
Un terminal VT100 et (ou) un serveur X11. Un coprocesseur mathématique est utile pour de meilleures performances, mais non essentiel.
SatTrack est un programme de poursuite de satellite qui a été écrit en langage C sur une station de travail UNIX. Il fournit deux modes d'affichage en temps réel, pour un seul ou plusieurs satellites, et deux systèmes de prédiction d'orbite. Les affichages avec curseur utilisés dans les deux modes en temps réel sont compatibles avec le standard VT100, ce qui permet au programme de fonctionner à partir de n'importe quel terminal. Un mode d'affichage optionnel sous X Window donne la carte de poursuite typique sur le globe terrestre. La prévision d'orbite peut être faite soit de manière interactive, soit par traitement de lots. Dans ce dernier cas, tous les paramètres doivent être spécifiés sur la même ligne de commande. Le programme utilise les éléments képlériens NORAD/NASA en 2 lignes directement.
La version actuelle de SatTrack permet de suivre un seul satellite et/ou d'afficher plusieurs satellites à partir d'une seule station au sol. Il permet également de prendre le contrôle du matériel nécessaire, tels que les antennes et l'équipement radio, et possède un mode de poursuite automatique sous lequel il bascule automatiquement entre un nombre spécifié de satellites. Dans un but de calibration le suivi du soleil et de la lune sont également fournis. Les versions futures auront plus de possibilités. SatTrack requiert environ 5 Mo d'espace disque avec la distribution complète qui possède huit cartes terrestres différentes ( 2 styles, avec 4 tailles différentes, pour s'adapter à chaque écran et chaque goût) et moins de 1,5 Mo de mémoire quand il tourne. Pour plus d'informations consultez Page d'accueil WWW SatTrack.
La version commerciale de SatTrack est disponible sur: Page d'accueil WWW SatTrack.
La version gratuite de SatTrack peut être trouvée sur: ftp.jvnc.net ou ftp.amsat.org.
Les droits de copies appartiennent à Manfred Bester. Il peut être utilisé sans autorisation spéciale en vue d'une utilisation non lucrative, non commerciale. Pour les apllications commerciales, une licence de l'auteur est demandée. La version 4.0 est supportée commercialement en totalité.
Manfred Bester, DL5KR
John A. Magliacane, KD2BD, kd2bd@amsat.org
Un programme de prédiction d'orbite de satellite qui donne également la position du soleil pour prédire les passages de satellites visibles.
Complet et opérationnel.
01 Avril 97
predict est un programme orienté écran utilisant la bibliothèque ncurses-1.8.5 (ou plus récente). Un terminal couleur est un plus, mais pas nécessaire.
Les possibilités de predict incluent l'affichage de l'azimuth et de l'élévation du passage du satellite, sa phase orbitale, la position des points sous le satellite, l'inclinaison, le numéro d'orbite, la visibilité de la lumière du jour en fonction de la date et de l'heure. Le programme est simple, rapide, et facile à utiliser. Predict contient une base de données orbitale pour 21 satellites pouvant être mise à jour par l'utilisateur à l'aide du clavier ou en utilisant les fichiers contenant les éléments orbitaux à 2 lignes de la NASA. Sachant que le programme travaille sous un environnement multi-utilisateurs, chacun possède et met à jour sa propre et unique base de données orbitales.
Ce programme a été compilé avec le degré d'optimisation le plus élevé pour avoir une vitesse d'exécution la plus rapide possible, et utilise le format binaire a.out pour la plus grande compatibilité.
Pour installer le paquetage procédez comme suit:
# cd /
# tar xvfz predict.tgz
Vous pouvez obtenir predict.tgz
sur:
amsat.org
Ce logiciel est disponible gratuitement et ne doit être utilisé qu'à des fins non commerciales.
John A. Magliacane, KD2BD
John A. Magliacane, KD2BD, kd2bd@amsat.org
Un simple programme de décodage de la télémétrie du satellite UoSAT-OSCAR-11.
Complet et en ordre de fonctionnement.
01 Avr 97
Un démodulateur FSK 1200 bauds UoSAT-OSCAR-11 (Un Bell-202 convient), un récepteur VHF FM pouvant s'accorder sur 145,825 Mhz, une petite antenne Yagi et un programme de communication, tel que minicom, capable de sauvegarder les données de télémétrie 1200 bauds ASCII dans un fichier texte.
uo11 décode les données de télémétrie ASCII acquises par le biais d'un programme de terminal, vérifie si il y a des erreurs, et applique des équations de calibration aux données reçues pour obtenir un rapport facilement compréhensible et analysable. uo11 est distribué sous forme précompilée (format a.out) avec une page de manuel pour faciliter son utilisation.
Pour l'installer utilisez les commandes suivantes:
# cd /
# tar xvfz uo11.tgz
Vous pouvez obtenir uo11.tgz
sur
amsat.org
Ce logiciel est disponible gratuitement et ne dot être utilisé qu'à des fins non commerciales.
John A. Magliacane, KD2BD
John A. Magliacane, KD2BD, kd2bd@amsat.org
Un simple programme de décodage télémétrie du satellite DOVE-OSCAR-17.
Complet et en ordre de fonctionnement.
01 Avril 97
Un terminal node controller (TNC), un récepteur VHF-FM pouvant s'accorder sur 145,825 MHz, une petite antenne Yagi, et un programme de communication tel que Minicom qui peut sauvegarder les données de télémétrie ASCII 1200 bauds dans un fichier texte.
dove décode les données de télémétrie ASCII qui ont été reçues à l'aide d'un programme terminal et applique des équations de calibration en vue de produire un rapport aisément compréhensible et analysable. dove est distribué sous forme précompilée (format a.out) avec une page de manuel pour faciliter son emploi.
Pour installer Dove faites les commandes suivantes:
# cd /
# tar xvfz dove.tgz
Vous pouvez obtenir dove.tgz
sur:
amsat.org
Ce logiciel est disponible gratuitement et ne doit être utilisé qu'à des fins non commerciales.
John A. Magliacane, KD2BD
John A. Magliacane, KD2BD, kd2bd@amsat.org
Un simple utilitaire bien pratique qui génère des fichiers de données képlériennes au format 2 lignes NASA à partir de données entrées au clavier.
Complet.
01 Avril 97
kepgen est un programme orienté écran utilisant la bibliothèque ncurses-1.8.5 (ou ultérieure). Un terminal couleur est un plus, mais n'est pas nécessaire.
kepgen permet à son utilsateur de créer des fichiers de données képlériennes avec somme de contrôle au format NASA 2-lignes, à partir de données orbitales transmises lors des émissions audio de WA3NAN pendant les missions de la navette spatiale. Les fichiers ainsi créés peuvent être théoriquement lus par tout programme de prédiction d'orbite ou de poursuite de satellite. kepgen est fourni précompilé (au format a.out) avec une page de manuel pour en faciliter l'utilisation.
Pour installer kepgen exécutez les commandes uivantes:
# cd /
# tar xvfz kepgen.tgz
Vous pouvez obtenir kepgen.tgz
sur:
amsat.org
Ce logiciel est fourni gratuitement et doit être utilisé à des fins non commerciales.
John A. Magliacane, KD2BD