Le French-HOWTO : Linux & la langue française: Le vocabulaire : petit lexique retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

3. Le vocabulaire : petit lexique

Tout d'abord, un mot sur le vocabulaire employé :

3.1 8 bits

Des caractères sont dits «8 bits» s'ils contiennent par exemple des accents ou des signes spéciaux (comme paragraphe), non inclus dans le standard ASCII 7 bits (sans accents ni caractères spéciaux) qui correspond aux 127 premiers caractères des 256.

3.2 Table de clavier

Une table de clavier est un fichier permettant de faire correspondre l'empreinte physique des cabochons (touches) du clavier au résultat obtenu sur l'écran de l'ordinateur.

3.3 «Home», «End», «Page Up» et «Page Down»

Les touches «Home», «End», «Page Up» et «Page Down» (dont les noms varient selon les claviers) sont les touches permettant respectivement d'aller en début/fin de ligne et de monter/descendre d'une page.

Par exemple, pour que les touches Home et End fonctionnent dans le shell bash (voir plus bas), on peut mettre dans un fichier .inputrc les lignes suivantes:

      "\e[1~" : beginning-of-line
      "\e[4~" : end-of-line

D'autre part, on sait que les codes affectes a ces touches sont respectivement 102 et 107 pour Home et End en mode terminal.

Le code est issu du clavier : lorsqu'on presse la touche, il le renvoit à la table de clavier qui, lorsqu'elle le reçoit, se dit : «tient, c'est la touche End qu'on a pressé, donc le renvoie la chaîne associée, en l'occurence pour End «\e[4 » »

Lorsque bash ou un autre programme reçoit cette chaîne... il ne la connaît pas ! Donc il faut lui dire dans le .inputrc que «\e[4 » signifie «aller à la fin de la ligne».

3.4 «Touches mortes»

Les touches mortes sont des touches qui ne produisent pas de caractères en elles-mêmes, mais qui modifient la façon dont la frappe suivante va être interprétée (par exemple, le tréma ou l'accent circonflexe sont en général des touches mortes.)

Une touche morte est une touche qui doit donc être suivie d'un espace pour obtenir l'accent seul, ou dans le cas où elle est suivie d'une voyelle y positionne un accent, par exemple :

^ e donne ê

Les touches mortes sont :

3.5 «Backspace» , «Delete»

Ces deux touches correspondent chacune à un de ces codes :

Ceci dans le but d'effacer à gauche du curseur avec Backspace, à droite du curseur avec Delete.

3.6 Police de caractères

Une police de caractères est une correspondance entre des codes informatiques ou nombres hexadécimaux et des caractères (alphanumériques...) affichables par l'ordinateur.

Cette correspondance se nomme «norme» ou «standard» (comme l'unicode, l'iso-8859 latin, le cp ...).

Par exemple, dans le standard ASCII étendu par l'iso-8859-1, le nombre hexadécimal «eb» correspond à «ë».

La police de caractère est la somme des représentations graphiques des caractères d'un standard.

3.7 Unicode, iso-8859, latin

L'unicode est l'un de ces standard, destiné à terme à remplacer les différentes évolutions de l'ASCII.

L'ASCII codait ses caratères sur 7bits, rendant donc impossible d'incorporer des caractères accentués à la norme déja présente.

Les normes iso-8859 latin et cp (pour les plus connues) vinrent pallier à cette déficience en encodant les caractères sur 8bits. Mais plusieurs de ces normes étaient nécessaire du fait de l'impossibilité de faire tenir les caractères de toutes les langues du monde sur 8bits. La norme iso-8859-1 latin1, la plus utilisée, se destine par exemple au langues d'europe de l'ouest, du nord, d'amérique, la norme iso-8859-2 latin2 est prévue pour l'europe de l'est...

L'unicode offre l'avantage de proposer les caractères nécessaires à toutes les langues du monde, mais reste encore peu utilisé ou implémenté.

En effet, il est impossible de l'utiliser en pratique sous linux-console, la mémoire exigüe de la carte vidéo ne permettant pas de stocker tous les caractères de l'unicode, et sous X la gestion actuelle des polices rendrait son utilisation trop inconfortable.

Attendos un peu que les polices «True Type» se répendent sous X, grace a des outils comme freetype, xfstt (...).

Actuellement, la nouvelle norme européenne iso-8859-15 latin9 souvent abbrégée en latin0 est censée permettre la transition vers l'unicode en apportant à l'ancien iso-8859-1 latin1 les caractères qu'il manquait actuellement.

Cet HOWTO sera mis à jour sous peu pour vous permettre de transiter vers le latin0 en toute sérénité, pour utiliser l'EURO par exemple.

3.8 UTC, GMT

Nous n'utilise pas les mêmes normes horaires que les ango-américains !

La France se trouve en zone MET (heure moyenne européenne) GMT+1 ; la zone «MET DST» correspond à l'heure d'été activée GMT+2.

Voici donc une petite explication de la différence entre GMT et UTC par Edgar Bonet Orozco :

GMT est l'heure solaire moyenne de Greenwich. L'heure est comptée à partir de midi et est donc décalée de 12 h par rapport au temps universel. GMT est basée sur la rotation de la Terre, ce n'est donc pas un temps régulier. En effet, la vitesse de rotation de la Terre subit des variations faibles mais assez cahotiques, en plus elle diminue sur le long terme.

UTC (temps universel coordonné) est compté à partir de minuit (toujours par rapport au méridien zéro). Il est basé sur des étalons atomiques, mais des secondes intercalaires sont ajoutées occasionnellement pour faire en sorte qu'il ne s'écarte jamais de plus de une seconde de l'heure solaire moyenne. Tu auras plus de précisions sur la détermination de UTC dans http://opdaf1.obspm.fr/, et en particulier dans http://opdaf1.obspm.fr/www/lexique.html.

C'est le temps UTC qui sert de référence aux différentes heures légales. L'acronyme «GMT» est employé 99% du temps pour désigner UTC, mais c'est une erreur (ou un abus de langage).

Enfin, il existe l'heure astronomique, aussi comptée sur des étalons atomiques mais décalée de 4 minutes par jour de l'heure terrestre car se basant sur la position de la terre dans l'espace par rapport aux étoiles.


Page suivante Page précédente Table des matières