retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

1. Présentation

1.1 Introduction

Ce document a été écrit pour aider à configurer un ordinateur doté du système d'exploitation Linux pour des utilisateurs francophones ; il y est expliqué par exemple comment configurer périphériques et applications afin de prendre en compte les particularités et les spécificités de notre langue...

Toutefois, ce document ne traite pas de l'installation du système d'exploitation Linux ; il est implicitement supposé que vous avez correctement installé une distribution de Linux (RedHat, Debian ou Slackware, cette liste n'étant pas exhaustive) et que vous vous apprêtez maintenant à mieux la configurer ; veuillez donc vous référer à d'autres HOWTOs pour l'installation.

N'étant pas l'unique auteur de ce document, les personnes m'ayant données des conseils à rajouter sont explicitement citées.

Les adresses électroniques de ces contribueurs ont été volontairement modifiées en remplaçant les «a enroulés» par des «à» afin d'éviter les publipostages très gênants.

1.2 Les français ne sont pas les seuls francophones !

Pour chaque manipulation dépendant du pays concerné, quatres versions sont donc proposées : une canadienne française, une belge wallone, une française et une suisse romande. Le Grand Duché du Luxembourg utilisant les conventions françaises, j'invite les lecteurs luxembourgeois à se reporter aux exemples français !

Toutefois seuls les fichiers destinés aux français (table de clavier en mode console, X...) sont inclus, puisque la majorité des lecteurs seront certainement français et que seuls ces fichiers présentent des améliorations par rapport aux défauts.

Envoyez-moi donc vos fichiers belges, canadiens, luxembourgeois ou suisses ; ils seront inclus avec plaisir s'ils se montrent plus utiles que ceux proposés par défaut !

1.3 Attention

Nat Makarevitch nous recommande :

ROOT : certaines manipulations recommandées par ce document ne peuvent être effectuées que sous un compte privilégié (root) ; la plus grande prudence est alors de rigueur car toute action inadéquate peut mettre en péril le contenu des disques. Sauvegarder les fichiers existants, par exemple en les copiant en *.old, avant de les modifier ou remplacer.

CHERCHER : le paquetage GNU nommé "find" offre un programme appelé locate, grâce auquel l'utilisateur peut retrouver le nom complet (chemin de répertoires) d'un fichier dont il ne connait que le nom.

Certaines distributions Linux fournissent cela en /usr/lib/locate. Lancer, en tant que root, /usr/lib/locate/updatedb : cela invoque un find / sur les disques montés et place les noms de tous les fichiers (sous forme hash) dans /usr/lib/locate/find.codes alors que locate permet ensuite de localiser l'un d'eux :

(guylhem@barberouge:guylhem)# locate noms_des_fichiers_à_retrouver


Page suivante Page précédente Table des matières