retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

327. Ajouter des stations

327.1 Créer une disquette de démarrage (bootdisk) ou une bootprom

Créer un bootdisk

Même si vous avez l'intention d'utiliser une bootprom, il est plus sage de tester d'abord avec un bootdisk. Pour le créer :

dd if=/<path-to-zImage>/zImage of=/dev/fd0

Créer une bootprom

Il y a plusieurs paquets libres disponibles :

  1. netboot, c'est le plus complet. Il utilise les pilotes (packet drivers) DOS standards donc presque toutes les cartes sont supportées. Un truc très utile qui était passé sur la mailing list : compresser les packetdrivers, la plupart des pilotes commerciaux étant trop gros pour tenir dans une bootprom. La documentation de netboot est assez complète : on ne la reprendra pas ici. Avec elle, créer une bootprom et démarrer une station devrait aller de soi. La page web de netboot : http://www.han.de/~gero/netboot/
  2. etherboot, l'autre package libre Il propose quelques améliorations comme le dhcp. Mais il utilise son propre format de drivers donc supporte moins de cartes. Je ne l'ai pas utilisé donc ne peux en dire plus. La page web : http://www.slug.org.au/etherboot/

A propos des roms : la plupart des cartes peuvent recevoir des eproms de 28 pins. Celle-ci ont une taille maximale de 64 ko. Pour la plupart des cartes, on aura besoin de 32 ko avec netboot. Quelques drivers tiendront dans une rom de 16 ko mais la différence de prix est minime. Ces eproms sont standards (on y écrit avec un eprom burner ordinaire).

327.2 Créer un répertoire station

Il suffit de recopier le répertoire qui sert de modèle (template) en tapant :

cd /tftpboot ; cp -a template <ip>

On peut aussi, bien sûr, recopier le répertoire d'une station ayant la même souris, carte graphique et moniteur. Dans ce cas la configuration réalisée à l'étape 4.5 est inutile.

327.3 Ajouter les entrées dans /etc/bootptab et /etc/hosts

Editer /etc/bootptab et ajouter une entrée pour une station de test, par exemple :


nfsroot1:hd=/tftpboot:vm=auto:ip=10.0.0.237:\
:ht=ethernet:ha=00201889EE78:\
:bf=bootImage:rp=/tftpboot/10.0.0.237/root


Remplacer nfsroot1 par le nom d'hôte de la station. Remplacer 10.0.0.237 par son adresse IP et 00201889EE78 par son adresse MAC. Si vous ne connaissez pas cette dernière, démarrez avec la disquette de boot que vous venez de créer et vous la verrez apparaître dans les messages affichés au boot. Bootpd est certainement déjà lancé, mais pour en être sûr, essayons de le redémarrer :

killall -HUP bootpd

Si cela échoue, c'est qu'il ne tournait pas. Dans ce cas inetd le démarrera au moment voulu.

327.4 Démarrer la station pour la première fois

Démarrez simplement la station depuis le bootdisk. Vous devriez avoir ainsi une station en mode texte, avec exactement la même configuration que le serveur exceptés l'adresse IP et les services lancés. Même si vous comptez utiliser une bootprom, il est plus sage de tester d'abord avec un bootdisk.

327.5 Configuration spécifique à la station

  1. Premièrement, lancez mouseconfig pour installer la souris. Pour appliquer les changements, faites un :
    /etc/rc.d/init.d restart
  2. Lancez Xconfigurator ; quand Xconfigurator a détecté la carte et que vous pouvez cliquer sur ok, ne le faites pas ! Comme nous avons déplacé le lien du serveur X de /etc/X11/X vers /etc/sysconfig/X11/X, Xconfigurator ne pourra pas créer le bon lien. Ceci étant, pour être sûr que Xconfigurator continue correctement, basculez sur une autre console et créez le lien sous /etc/sysconfig/X11 vers le serveur X conseillé. Maintenant, quittez Xconfigurator et testez le serveur X.
  3. Configuration de tout ce qui diffère du serveur ou du template :
  4. Sauvegarde des liens et autres changements effectués sous /dev :
    /etc/rc.d/rc.devfs save /etc/sysconfig
  5. Voilà, c'est terminé.


Page suivante Page précédente Table des matières