Multi-utilisateurs et sessions non-interactives retour à la liste des howto linux

5. Multi-utilisateurs et sessions non-interactives

Contenu de cette section

5.1 Est-il possible d'utiliser dosemu sur un système multi-utilisateurs?

Corey Sweeney (corey@amiganet.xnet.com) expliquait le 08/12/93~:

Si plusieurs personnes doivent utiliser dosemu sur votre machine, il faut changer le répertoire de votre hdimage. Dans le fichier /etc/dosemu.conf, remplacez hdimage par /var/lib/dosemu/hdimage. Ainsi les utilisateurs n'ont pas à se soucier de leur répertoire courant lorsqu'ils lancent dosemu, et il n'est plus nécessaire de déplacer hdimage à chaque installation d'une nouvelle version.

Si vous faites cela pour un dosemu multi-utilisateurs, positionnez /var/lib/dosemu/hdimage en lecture seule pour tout le monde, sauf pour l'administrateur de dosemu.

Notez qu'il est également possible d'utiliser la nouvelle fonctionnalité emufs.sys pour monter un répertoire public et/ou un répertoire privé (un sous-répertoire dans le répertoire racine de chaque utilisateur).

[Note~: Les utilisateurs peuvent aussi créer un fichier de configuration personnel ~/.dosrc (même format que /etc/dosemu.conf) pour exécuter leur propre version de dos.]

5.2 Comment exécuter des commandes DOS de manière non-interactive ?

Dan Newcombe (newcombe@aa.csc.peachnet.edu) reporte (27/01/94)~:

Voici une idée (non testée) pour lancer une commande DOS depuis la ligne de commande (ou depuis un menu, etc...) sans modifier l'émulateur actuel. [~Votre partition DOS est censée être déjà montée sous Linux.~]

Supposons que vous vouliez lancer wp60.exe avec le paramètre "wp60 d:\doc\paper.txt". Il suffirait de lancer quelquechose comme "dosrun wp60 d:\doc\paper.txt". dosrun serait un script shell qui a) édite/modifie/recrée le fichier autoexec.bat sur votre partition DOS, et b) lance simplement dosemu (par exemple, "dos -C >/dev/null". L'étape a) consisterait à garder tout ce qui est normalement dans votre autoexec.bat et à rajouter à la fin "wp60 d:\doc\paper.txt".

Il faudrait auparavant modifier le config.sys situé sur votre hdimage afin que dosemu utilise emufs pour accéder à la partition DOS comme D:, positionner COMPSEC=D:\ (Je pense. Je n'ai pas de manuel DOS sous la main), et shell=c:\command.com /p.

Le principe est le suivant: à chaque fois que vous lancerez l'émulateur DOS, il recréera un autoexec.bat spécifique à cette session. Ce qui le rend spécifique est cette dernière ligne qui exécute le programme que vous voulez utiliser. Les modifications du hdimage sont nécessaire pour indiquer à l'émulateur et au DOS que vous voulez utiliser et booter depuis D:, qui sera en fait la vraie partition DOS.

Si vous n'utilisez pas hdimage et accédez au système de fichiers DOS directement au démarrage de dosemu, alors ceci fonctionnera, et vous n'avez pas à vous soucier de la partie concernant le hdimage.

---------------------

Daniel T. Schwager (danny@dragon.s.bawue.de) rapporte (02/07/94)~:

Vous pouvez utiliser plusieurs dosemu.conf (et plusieurs images de boot avec plusieurs autoexec.bat) en lançant dosemu comme ceci~:

$ dos -F my_quicken_q_exe_dosemu.conf

---------------------

Dietmar Braun (braun@math20.mathematik.uni-bielefeld.de) rapporte (04/07/94)~:

Cela est facile si l'on utilise le redirigeur de dosemu. Il est possible de rediriger une lettre d'unité DOS vers un chemin linux donné par une variable d'environnement.

Ainsi, j'ai un script shell appelé "DOS" qui contient

 mkdir /tmp/dos.$$;
 DOSTMP=/tmp/dos.$$; export DOSTMP
et un petit truc pour faire fonctionner "echo $* > $DOSTMP/startup.bat" (en fait, un petit programme C qui convertit '/' en '\', termine les lignes correctement pour DOS (CR/LF) et ajoute ˆZ à la fin du fichier), crée les fichiers de démarrage et les liens dans ce répertoire, et lance dosemu. Dans l'autoexec.bat, l'unité C: est redirigée depuis le hdimage vers ce répertoire temporaire, qui contient des liens pour $HOME et $PWD.

Ainsi, si je veux voir mes fichiers réduits en 8.3 je tape "DOS dir". Comme cela, j'ai un DOS multi-utilisateurs (je n'ai pas de partition DOS, et rediriger vers Linux préserve les permissions utilisateur) et multi-tâches (les sessions dosemu sont complètement indépendantes). J'ai fait cela un jour pour utiliser un programme DOS pour mon imprimante. En fait, l'entrée df de mon printcap est un réalité un programme DOS !


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre