Guide d'utilisation d'un lecteur de CD-ROM sous Linux: Les applications retour à la liste des howto linux Page suivante Page précédente Table des matières

5. Les applications

Cette section présente brièvement quelques unes des nombreuses applications concernant les CD-ROMs et disponibles sous Linux. Vérifiez la liste des logiciels sous Linux (Linux Software Map) quant aux dernières versions et aux sites où elles sont archivées.

5.1 Platines de lecture de CDs audio-numériques

De nombreux programmes de lecture de CDs audio-numériques sont disponibles, soit au moyen d'un casque relié au lecteur, soit par l'entremise de la carte son à laquelle le lecteur est relié.

Workman

Une platine graphique, s'exécutant en environnement X11 avec une base de données des CDs et de nombreuses autres fonctions.

WorkBone

Une platine interactive s'exécutant en mode texte.

xcdplayer

Une platine simple s'exécutant en environnement X11.

cdplayer

Une platine très simple pilotée par la ligne de commandes.

Xmcd

Une platine s'exécutant en environnement X11/Motif.

xmitsumi

Une autre platine s'exécutant en environnement X11 pour les lecteurs Mitsumi.

xplaycd

Une autre platine s'exécutant en mode X11, livrée avec une platine de mixage son et des programmes VU-mètre.

cdtool

Des outils en mode ligne de commande pour écouter des CDs audio-numériques.

Certains de ces programmes sont codés pour utiliser un fichier de périphérique précis pour accéder au CD-ROM (par exemple, /dev/cdrom). Il est dans ce cas soit possible de passer le nom correct de ce fichier en paramètre, soit de créer un lien symbolique dans le répertoire /dev. Si vous envoyez la sortie CD vers une carte son, vous pourrez avoir besoin d'un programme de mixage pour ajuster le volume ou sélectionner l'entrée du CD-ROM pour enregistrer.

5.2 Le CD-Photo

Les CDs Photo utilisent un système de fichiers ISO-9660 contenant les fichiers images dans un format propriétaire. Certains lecteurs de CD-ROMs ne savent pas lire les CDs Photo.

Le programme hpcdtoppm écrit par Hadmut Danisch convertit des fichiers de CDs Photo en un format pixmap portable. Il peut être obtenu à l'adresse ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/hpcdtoppm ou en tant que partie des utilitaires PBM (portable bit map), disponibles sur de nombreux sites d'archives (cherchez "pbm" ou "netpbm").

Le programme photocd écrit par Gerd Knorr ( kraxel@cs.tu-berlin.de) peut convertir des images de CDs Photo en des fichiers Targa ou bitmaps Windows ou OS/2.

Le même auteur a écrit le programme xpcd, en environnement X11, pour manipuler les images de CDs Photo. Vous pouvez sélectionner des images à la souris, visualiser l'image dans une petite fenêtre, et charger l'image à n'importe laquelle de ses 5 résolutions possibles. Vous pouvez aussi isoler une partie de l'image et ne charger que celle-ci. Cherchez ces paquetages à l'adresse ftp://ftp.cs.tu-berlin.de/pub/linux/Local/misc/.

Le programme de manipulation d'images ImageMagick prend aussi en charge les CDs Photo. Il est disponible à l'adresse ftp://ftp.x.org/contrib/applications/ImageMagick/.

5.3 Mkisofs

Le paquetage mkisofs d'Eric Youngdale permet de créer un système de fichiers ISO-9660 sur une partition du disque dur. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour aider à la création et au test de systèmes de fichiers de CD-ROM avant le pressage des disques.

Les outils pour graver réellement les données sur des lecteurs de CDs réinscriptibles tendent à être propres à chaque fournisseur. Ils requièrent également une écriture des données sans interruption, ce qui fait qu'un système d'exploitation multi-tâches comme Linux n'y est pas particulièrement adapté.

5.4 Outils ISO-9660

Il existe quelques outils pour vérifier le format des disques ISO-9660; vous pourrez les trouver utiles pour tester des CDs suspects. Le paquetage peut être trouvé à l'adresse ftp://ftp.cdrom.com/pub/unixfreeware/archive/. Ils ont été écrits par Bill Siegmund et Rich Morin.


Page suivante Page précédente Table des matières